Alex Harvey contre un boycottage canadien des Jeux olympiques de Pékin
Coup d'oeil sur cet article
Refuser d’envoyer des athlètes compétitionner aux Jeux olympiques de Pékin en 2022 pour des raisons politiques serait un «coup d’épée dans l’eau», selon l’ancien fondeur olympique Alex Harvey.
• À lire aussi: Mont-Sainte-Anne: Alex Harvey et Mario Bédard pour faire bouger le gouvernement
«L’intention derrière ça est noble. On comprend ce qui se passe en Chine avec les Ouïghours et la joueuse de tennis Peng Shuai. Ce sont des choses tout à fait inacceptables pour les droits humains, mais je ne pense pas que la façon de régler ça, c’est de ne pas envoyer quelques centaines d’athlètes canadiens», a-t-il déclaré au micro de Richard Martineau sur QUB Radio, jeudi.
Alex Harvey estime que l'idée aurait pour effet de «pénaliser des athlètes pour peu de changements». La famille Harvey s’y connaît en compétitions internationales, mais aussi en boycott.
Le patriarche Pierre Harvey était qualifié en cyclisme pour les Jeux de Moscou en 1980, olympiades auquel le Canada n’a pas participé en raison de l’invasion russe de l’Afghanistan.
Si Pierre Harvey a pu compétitionner à nouveau à Los Angeles en 1984 et à Calgary en 1988, tous n’ont pas cette chance. «Il y en a qui vont avoir d’autres occasions plus tard, mais il y en a pour qui la fenêtre d’opportunités se ferme.
Dépendamment du sport, il y en a pour qui ils ont seulement une participation possible aux jeux», a précisé Alex Harvey.