/news/coronavirus
Navigation

Des tests d’autodépistage COVID-19 pour les Québécois d’ici Noël

Des tests d’autodépistage COVID-19 pour les Québécois d’ici Noël
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Ottawa est sur le point de remettre à Québec 10 millions de tests d’autodépistage de la COVID-19, ce qui permettrait au gouvernement de les distribuer à la population avant les Fêtes, pour prévenir des éclosions.

• À lire aussi: Omicron signalé dans 38 pays, mais aucun décès pour l'heure, selon l'OMS

• À lire aussi: Plus de 1300 nouveaux cas au Québec

Ainsi, le gouvernement pourrait offrir en cadeau de Noël aux Québécois des tests d’autodépistage rapide. Le dossier serait d’ailleurs sur le point de se régler et les tests pourraient être distribués dans les pharmacies et les écoles. 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, doit premièrement faire le point dans les prochaines heures, avec le ministre fédéral Jean-Yves Duclos.  

10 millions 

Il doit réaffirmer son souhait de pouvoir obtenir une énorme quantité de ces tests très rapidement.  

« Je lui ai demandé 10 millions d’autotests », a indiqué M. Dubé, rappelant qu’il était tributaire du gouvernement fédéral dans ce dossier, comme dans celui des vaccins. « Je pense que le fédéral est capable de nous donner assez d’autotests pour qu’on puisse les avoir avant les Fêtes. C’est vraiment ça que je souhaite. » 

L’objectif est de dépister rapidement les 5 à 11 ans qui ne sont pas encore vaccinés.  

« C’est normal, si on veut le faire dans les familles pendant le temps des Fêtes », a expliqué le ministre de la Santé. « Là, on va passer à l’autotest qui est vraiment fait pour ça, dans des paquets de 5, que l’on peut transmettre aux familles. » 

Bientôt distribués, mais où ? 

Contrairement au Québec, ces tests sont déjà distribués dans d’autres provinces et même vendus en pharmacie. Certaines les distribueront gratuitement dans les écoles, comme l’Ontario.  

Pour sa part, Christian Dubé ne s’est pas encore avancé sur la méthode de distribution qui sera utilisée. L’option des pharmacies est sur la table. Mais, il devra négocier les tarifs des pharmaciens. 

« Il faut que je m’assure du réseau de distribution, est-ce que je passe par les pharmacies, est-ce qu’on passe, encore une fois, par les écoles ? » s’interroge le ministre de la Santé, relatant qu’habituellement les tests sont fournis gratuitement par le fédéral.  

« Je ne veux pas aller dans le détail, parce qu’on est là-dedans. » 

Dès lundi, des tests rapides seront distribués dans les services de garde ; il s’agit toutefois des tests rapides « habituels ». Le ministre Dubé espère qu’on passera le plus vite possible aux fameux « autotests », qui sont « vraiment faits pour ça. » 

À VOIR AUSSI    

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres