/sports/hockey/canadien
Navigation

Le CH réclame Kale Clague

Coup d'oeil sur cet article

NASHVILLE | Jeff Gorton cherchera à mettre assez rapidement son empreinte sur le Canadien. Dans l’une de ses premières décisions comme vice- président exécutif des opérations hockey, Gorton a pigé dans la cour du ballottage en réclamant le défenseur Kale Clague.

• À lire aussi: Gorton doit parler à Roy

• À lire aussi: Que Gorton le montre s’il ne craint pas Roy

Clague, 23 ans, a grandi au sein de l’organisation des Kings de Los Angeles. Repêché au deuxième tour (51e au total) en 2016 par les Kings, le défenseur gaucher de 6 pi et 177 lb n’avait pas encore un poste à temps plein à Los Angeles. 

En 11 matchs cette saison avec les Kings, il a récolté cinq passes, présenté un différentiel de -2 avec un temps de jeu moyen de 17 min 50 s. Il a également pris part à cinq matchs avec le Reign d’Ontario (Californie) où il a obtenu quatre passes. 

Depuis ses débuts chez les professionnels en 2018-2019, Clague a passé la majorité de son temps avec le Reign d’Ontario dans la Ligue américaine. 

Un potentiel offensif

À Los Angeles, Clague restait un défenseur de profondeur. L’entraîneur-
chef des Kings, Todd McLellan, lui a fait regarder les quatre derniers matchs de la passerelle de presse. 

Clague souhaitera maintenant qu’un changement d’air lui soit profitable. À sa dernière année dans la WHL, il a gravé son nom sur le trophée Bill Hunter, remis au meilleur défenseur. Il avait connu une très bonne saison avec 71 points (11 buts, 60 passes) et un différentiel de +42 en 54 matchs avec les Wheat Kings de Brandon et les Warriors de Moose Jaw. 

Sur la scène internationale, il a également représenté le Canada à deux reprises au Championnat du monde junior, soit en 2017 et 2018. Il a gagné la médaille d’argent en 2017 et l’or en 2018. 

En 2018, à Buffalo, Dominique Ducharme était l’entraîneur en chef de la formation canadienne. 

À VOIR AUSSI: