/news/politics
Navigation

Racisme et profilage racial: près de 1 million $ pour la formation des policiers

Racisme et profilage racial: près de 1 million $ pour la formation des policiers
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Québec a annoncé, dimanche, une enveloppe totalisant 930 000$ pour offrir aux policiers des formations sur le racisme et le profilage racial, dans la foulée de la publication de vidéos d'arrestations musclées qui ont éclaboussé la police de Québec.

La somme dévoilée doit permettre, de concert avec l’École nationale de police du Québec et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, de développer une formation pour «outiller le personnel policier afin qu'il puisse détecter les situations à risque de constituer une atteinte aux droits de la personne», a-t-on expliqué par communiqué.

L’élaboration de la formation prendra cependant quatre ans. Une fois que tous les policiers en service l’auront reçue, elle sera intégrée au cursus de formation continue des agents.

«La question du profilage racial et social est une préoccupation constante du ministère de la Sécurité publique et de nos corps de police. [...] La formation de tous nos policiers en exercice contribuera à améliorer les pratiques», a fait valoir la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, pour expliquer cet investissement.

«Par cette nouvelle offre de formation, le gouvernement du Québec améliore les outils disponibles afin que l'intervention policière se fasse toujours dans le respect du pluralisme et demeure exempte de toute forme de discrimination. Ainsi, nous continuons de faire progresser le Québec sur la voie d'une société sans racisme», a renchéri son collègue Benoit Charette, à titre de ministre responsable de la Lutte contre le racisme.

  • Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Richard Martineau sur QUB radio :