/news/coronavirus
Navigation

Le variant Omicron «ne semble pas circuler dans la communauté»

Coup d'oeil sur cet article

Il ne semblerait pas y avoir de transmission communautaire du variant Omicron pour l'instant au Québec, a indiqué l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

• À lire aussi: COVID-19: 1189 nouveaux cas et deux décès de plus au Québec

• À lire aussi: En Grincheux ou en père Noël: vers un resserrement ou un assouplissement pour les Fêtes?

Pour l'instant, un seul cas du variant Omicron a été confirmé au Québec. Il s'agit d'un voyageur revenant du Nigéria et résidant au Québec. Le cas a été confirmé par séquençage le 29 novembre.

Des cas issus de voyageurs ainsi que de leurs contacts sont en cours d'investigation pour déterminer si ce sont des cas du variant Omicron.

Afin d'avoir un portrait de la situation au Québec et de vérifier si le nouveau variant circule dans la communauté, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a réalisé une enquête ponctuelle pour déterminer par criblage le nombre de variants Omicron parmi les cas positifs au SRAS-CoV-2.

Aucune trace du variant Omicron n'a été détectée parmi tous les échantillons positifs à la COVID-19 lors de l’analyse et du criblage effectué le 30 novembre.

«Présentement, ce variant ne semble pas circuler dans la communauté, en dehors de cas reliés à des voyageurs», a indiqué l’INSPQ dans un communiqué, lundi.

Désormais, tous les voyageurs revenant de l'étranger qui s'avèrent positif au test de dépistage font l'objet d'un test de criblage pour détecter la présence du variant Omicron.

Un variant préoccupant

Le nouveau variant B.1.1.529 a été détecté le 25 novembre dernier en Afrique du Sud. Il a été nommé Omicron et désigné variant préoccupant par l'Organisation mondiale de la santé. Ce variant est désormais considéré préoccupant au Canada et au Québec.

À voir aussi   

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres