/news/green
Navigation

Première tempête: écoles fermées et routes enneigées au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécois devront sortir leurs pelles pour déneiger, alors qu’une première tempête de neige a laissé de 15 à 20 cm d’accumulations dans la plupart des secteurs de la province.  

Le cocktail météo apportera de 2 à 4 cm de pluie verglaçante lundi matin, ce qui compliquera la circulation automobile durant l’heure de pointe, notamment à Montréal, à Laval et dans la Montérégie.

Environnement Canada avertit que la chaussée et les trottoirs pourraient devenir glacés et glissants en raison du verglas qui se transformera en pluie plus tard dans la journée, en raison de températures au-dessus des normales saisonnières.

Photo Agence QMI, Pascal Girard

L’avertissement de tempête hivernale émis par l’agence fédérale concerne la majorité des secteurs du Québec, notamment les Laurentides, Lanaudière, Gatineau, la Mauricie, la Beauce, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Capitale-Nationale.

On prévoit dans ces secteurs des accumulations supplémentaires de 5 à 10 cm durant la journée de lundi.

Photo Agence QMI, Pascal Girard

La tempête de neige persistera dans l’est de la province durant la soirée de lundi et la matinée de mardi avec des accumulations de neige allant jusqu’à 15 cm.     

  • Écoutez le tour des actualités de Philippe-Vincent Foisy et Carl Marchand sur QUB radio:   

Des centaines d'écoles fermées

La tempête qui s’abat sur le Québec depuis plusieurs heures force certains centres de services scolaires (CSS) à fermer les portes de leurs établissements pour la journée.

En tout, ce sont plusieurs centaines d'écoles et de centres de formation qui sont fermés durant la journée de lundi.

Au cours de la journée de lundi, c’est tout un cocktail qui doit tomber sur l’ensemble des régions du sud de la province.

Les accumulations de neige et les précipitations de pluie verglaçante rendent les conditions routières difficiles. Plusieurs tronçons de route sont enneigés et la visibilité est réduite par secteur.

Les cours dans les écoles du Centre de services scolaire de Laval sont suspendus lundi en raison des conditions climatiques, a indiqué un communiqué du CSSL.

Les cours en ligne sont également annulés, alors que les services de garde sont maintenus ouverts, selon les règles applicables aux journées pédagogiques.

La Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches et l'Outaouais ont également vu leurs écoles être fermées pour les mêmes raisons.

À VOIR AUSSI