/sports/hockey
Navigation

Durs contacts: Jacob Trouba tente de se justifier

Durs contacts: Jacob Trouba tente de se justifier
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le défenseur des Rangers de New York Jacob Trouba est rarement sous les feux des projecteurs, mais, depuis deux jours, il suscite l’attention de beaucoup de gens dans le monde du hockey en raison de ses durs contacts sur la glace.

• À lire aussi: Violent contact: une scène inquiétante à Chicago

Trouba est celui qui a ébranlé l’attaquant des Blackhawks de Chicago Jujhar Khaira, mardi. Khaira a quitté la patinoire de l'United Center sur une civière et a dû être hospitalisé momentanément pour une blessure à la tête. Or le joueur des Blueshirts a sévi de nouveau le lendemain. Cette fois, c’est le joueur d’avant de l’Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon qui a encaissé le choc. La victime est rentrée au vestiaire après avoir reçu le coup d’épaule de son vis-à-vis en deuxième période, mais a repris l’action au troisième tiers, les «Avs» l’emportant 7 à 3 au Madison Square Garden.  

Durs contacts: Jacob Trouba tente de se justifier
AFP

Dans les deux cas, l’auteur des gestes en question a été invité à jeter les gants par la suite: contre Riley Stillman mardi et devant Gabriel Landeskog mercredi. Et il n’y voit aucun problème.

«Est-ce que je pense qu’il faut se défendre si le coup est jugé propre? Non. Ai-je un problème à me défendre si quelqu’un veut se lever pour son coéquipier? Non, je n’y vois pas d’inconvénient là non plus. Il en va ainsi», a-t-il déclaré après la rencontre à New York, selon des propos rapportés par le réseau Sportsnet.

Pour revenir au contact avec Khaira, le porte-couleurs des Rangers prétend que rien n’était intentionnel.

«Je ne crois pas que c’était malicieux. Je ne pense pas avoir sauté: je suis resté sur mes patins en essayant de placer mon épaule sur sa poitrine. C’est comme cela qu’on m’a appris à frapper, c’est la manière la plus adéquate pour le faire. C’est ce que je tente d’effectuer. Je n’estime pas avoir une réputation de hockeyeur salaud. Je joue physiquement, un peu à la limite, mais j’essaie de ne pas la dépasser», a-t-il affirmé.

Discussion textuelle avec Khaira

Par ailleurs, Trouba dit avoir échangé des messages texte avec Khaira pour s’enquérir de son état de santé.

«Certes, ce fut très épeurant et malheureux. Je lui ai écrit pour voir comment il allait. Il m’a répondu qu’il était correct et c’était très bon de le savoir, a-t-il dit. Personne ne veut voir cela et personne ne joue pour blesser des gars ou en voir tomber au combat. C’est une situation difficile pour tous et je souhaite qu’il s’en remette rapidement.»

Khaira a vu son nom inscrit sur la liste des éclopés et est soumis au protocole relatif aux commotions cérébrales. Les Hawks, de passage à Montréal pour y affronter le Canadien jeudi, s’attendent à un rétablissement complet.

À VOIR AUSSI 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.