/entertainment/movies
Navigation

«Josep»: un magnifique devoir de mémoire

Josep
Photo courtoisie, AZ FILMS

Coup d'oeil sur cet article

Qui a dit que le cinéma d’animation ne pouvait pas traiter de sujets sérieux ? Dans Josep, son premier film, le dessinateur français Aurel retrace le parcours de l’artiste visuel catalan Josep Bartoli et met en lumière de façon poignante l’horreur des camps de concentration qui existaient en France avant la Seconde Guerre mondiale.

Février 1939. Quand Barcelone tombe aux mains du dictateur Franco, 500 000 réfugiés de la guerre civile espagnole traversent la frontière pour trouver refuge en France. Le gouvernement français décide de les parquer dans des camps de concentration, où ils sont maltraités et humiliés par les gendarmes qui les surveillent. 

Dans le camp des réfugiés, le dessinateur et combattant antifranquiste Josep Bartoli aimerait pouvoir dessiner pour montrer les horreurs dont il est témoin chaque jour. Heureusement, Serge, un gendarme au grand cœur, a la bonté de lui remettre en cachette un papier et un crayon afin qu’il puisse s’exprimer. Une amitié se développera entre les deux hommes, au point où Serge aidera éventuellement Josep à s’enfuir du pays.

Inspiration 

Josep s’inspire librement de ce chapitre douloureux de la vie de Josep Bartoli qui, après avoir fui la France, s’est installé au Mexique, où il a fréquenté la célèbre peintre Frida Kahlo. Simple et efficace, le scénario est construit autour du récit que Serge, devenu vieillard, raconte à son petit-fils. Sur le plan visuel, Josep est un petit bijou de film d’animation. Les dessins, splendides, se succèdent avec grâce, épousant parfaitement le rythme hypnotique du film. Avec Josep, Aurel ne rend pas seulement hommage à l’œuvre de Bartoli. Il rappelle aussi avec éloquence la force du dessin comme acte de résistance.   

  • Josep ★★★★☆  

Un film d’animation d’Aurel

Avec les voix de Sergi Lopez et Valérie Lemercier. À l’affiche

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.