/lifestyle/home
Navigation

Parfums d’orchidées

Coup d'oeil sur cet article

Durant la période de Noël, les jardineries et les grandes surfaces sont littéralement submergées d’orchidées fleuries.

Parmi les 35 000 espèces et les quelque 100 000 hybrides d’orchidées, plusieurs sont faciles à cultiver et conviennent même aux jardiniers débutants. En prime, de nombreuses orchidées émettent des parfums très agréables. Certaines sont si odorantes qu’on arrive à les sentir à quelques mètres de distance !

Parfum pour pollinisateurs

En nature, les odeurs émises par les orchi-dées jouent un rôle essentiel pour la fécondation de leurs fleurs. En effet, ces parfums attirent les insectes pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons.

La fleur de l’Ophrys ressemble à s’y méprendre à une abeille.
Photo courtoisie, Hans Hillewaert
La fleur de l’Ophrys ressemble à s’y méprendre à une abeille.

Toutefois, certaines senteurs perçues par les insectes sont indécelables par les êtres humains. Par exemple, certaines orchidées du genre Ophrys, qui poussent à l’état sauvage en Europe, sont fécondées par de petites abeilles. Les abeilles mâles sont attirées par leur floraison, dont la forme et les couleurs rappellent celles des abeilles femelles.

Vanille en fleurs
Photo courtoisie, Truffaut
Vanille en fleurs

Mais le leurre n’est pas uniquement visuel puisque ces orchidées dégagent aussi des phéromones mimant l’odeur de la femelle recherchée. Croyant avoir affaire à une femelle avec laquelle s’accoupler, l’abeille mâle se pose donc sur la fleur et repart avec un sac rempli de pollen sur le dos. L’abeille ira ensuite coller ce pollen sur une autre fleur qu’elle aura encore une fois confondue avec une femelle de son espèce !

Odeurs très variées

Les Cattleya et les Zygopetalum figurent parmi les orchidées les plus réputées pour leurs parfums. Cependant, l’orchidée la plus appréciée pour son parfum est sans contredit la vanille. Mais, toutes les vanilles ne sont pas odorantes. Parmi les 119 espèces appartenant au genre Vanilla, une quinzaine seulement possèdent des fruits aromatiques et trois sont cultivées commercialement à grande échelle. 

Cattleya chocoensis
Photo courtoisie, Snotch
Cattleya chocoensis

Dans le cas de la vanille, ce ne sont généralement pas ses fleurs qui sont odorantes, mais plutôt ses fruits. Il y a toutefois quelques exceptions, puisque certaines espèces comme V. barbellata et V. phaeantha arborent des petites fleurs qui émettent un délicieux parfum.

Cycnoches ventricosum
Photo courtoisie, Orchidweb
Cycnoches ventricosum

Les parfums des orchidées sont aussi variés que la forme et la couleur de leurs floraisons. Ainsi, certaines dégagent des parfums fruités tandis que d’autres exhalent des odeurs rappelant l’anis, le café, le musc ou même la rhubarbe ! Par exemple, Bulbophyllum cocoinum et Cymbidium atropurpureum dégagent un fort parfum de noix de coco séchée. Cattleya chocoensis arbore des fleurs qui sentent la prune, tandis que Cattleya walkeriana exhale une odeur puissante de cannelle. Pour sa part, Cycnoches ventricosum sent la banane. La floraison de Cymbidium sinense dégage une senteur de thé, alors que les fleurs de certaines espèces de dendrobiums, telles que D. discolor et D. harveyanum, émettent un parfum de miel. Paphiopedilum niveum dégage une fragrance d’anis et Phalaenopsis sumatrana exhale une odeur de café.

Parfum de chocolat

Toutefois, l’une des orchidées parfumées les plus faciles à trouver sur le marché horticole est sans contredit l’Oncidium Sharry Baby « Sweet Fragrance ». Cette plante produit une abondance de petites fleurs – jusqu’à cent par floraison – teintées de blanc, de rose et de pourpre. Ses fleurs très odorantes dégagent un parfum rappelant celui du chocolat. Sa floraison dure de nombreuses semaines et peut survenir plus d’une fois par année. Cette orchidée très facile à cultiver convient bien aux jardiniers débutants.

Oncidium Sharry Baby «Sweet Fragrance»
Photo courtoisie, Orchidweb
Oncidium Sharry Baby «Sweet Fragrance»

Vous pouvez vous procurer des orchidées au Paradis des orchidées (leparadisdesorchidees.com), le plus important producteur de l’est du Canada.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.