La Banque du Canada garde le cap sur 2% d'inflation
Coup d'oeil sur cet article
La Banque du Canada garde le cap sur son objectif de maintenir le taux d’inflation à 2 %, mais prévoit que la tempête économique continuera de faire grimper les prix jusqu’à l’été.
• À lire aussi: Ce n’est pas que la viande qui coûte cher aux restaurateurs
• À lire aussi: Votre garde-robe fera plus mal à votre portefeuille
• À lire aussi: Inflation alimentaire record: 966$ de plus pour votre épicerie
- Écoutez l'entrevue avec Benoit Durocher, économiste principal du Mouvement Desjardins sur QUB radio :
Le gouvernement et la banque centrale ont annoncé lundi que le mandat de l’institution demeurera inchangé pour les cinq prochaines années, c’est-à-dire axé sur la stabilité des prix.
Pour l’économiste Robert Asselin, ex-directeur des politiques et du budget du ministre des Finances, maintenant vice-président du Conseil canadien des affaires, c’est une bonne nouvelle, car « établir la cible de maîtrise de l’inflation à 2 % a bien servi le Canada au cours des vingt-cinq dernières années ».
« Une inflation faible, stable et prévisible a contribué à la bonne performance du marché de travail, à la prospérité et à la croissance économique de notre pays », a dit la ministre des Finances Chrystia Freeland lundi.
Le renouvellement du mandat de la banque survient néanmoins au moment où l’inflation atteint un sommet en 18 ans. À 4,7 % en octobre, elle est bien au-dessus de la fourchette cible de 1 à 3 % de la banque centrale.
Conscient des inquiétudes, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a assuré que l’institution reviendrait à la cible. Sans vouloir s’avancer sur un échéancier, il a réitéré qu’il s’attendait à ce que l’inflation demeurât élevée avant de se stabiliser à l’été.
Aide du gouvernement
En attendant, le premier ministre Justin Trudeau a de nouveau promis du soutien pour les familles.
« On va continuer d’être là avec des initiatives sur le logement, l’aide aux familles, l’augmentation de l’allocation canadienne aux enfants liée au coût de la vie, nous allons être là pour continuer à aider les gens », a-t-il dit.
Le gouvernement espère en plus obtenir l’appui de l’opposition pour faire adopter un nouveau train de mesures d’aide pandémique totalisant 7,4 milliards $.
La pilule est dure à avaler pour le Parti conservateur, qui estime qu’Ottawa alimente l’inflation.
La ministre des Finances Chrystia Freeland fera le point mardi dans sa mise à jour économique de l’automne.