/news/coronavirus
Navigation

Un sommet national d’urgence sur Omicron est imminent

Coup d'oeil sur cet article

Un sommet entre le gouvernement fédéral et les provinces pour discuter du variant Omicron est imminent. Celui-ci pourrait avoir lieu dès ce soir, a indiqué une source du gouvernement fédéral.  

• À lire aussi: La présentation de la mise à jour économique chamboulée par deux cas positifs

• À lire aussi: Hausse des cas: le retour au télétravail recommandé, les tests rapides en route

• À lire aussi: Omicron se propage à un rythme inédit, prévient l'OMS

Sur son compte Twitter mardi après-midi, Justin Trudeau a dit s’être entretenu à ce sujet avec le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, aussi président du Conseil de la fédération, qui regroupe l’ensemble des premiers ministres provinciaux. 

Ceux-ci discuteront notamment de l’impact du variant sur les règles sanitaires à adopter en vue de la période des Fêtes. 

Les règles sur les rassemblements varient entre les provinces. Au Québec, la limite supérieure pour les rassemblements intérieurs reste fixée à 20, malgré les avertissements de la Santé publique fédérale, qui suggèrent de les limiter à 10. 

Depuis l’arrivée du variant Omicron au pays, à la fin du mois de novembre, les autorités sanitaires fédérales ont souligné à plusieurs reprises leurs inquiétudes face à la remontée spectaculaire de la contamination à la COVID-19. 

Les modélisations de l’Agence de la santé publique du Canada prédisent un pic de 12 000 cas quotidiens par jour au mois de janvier, dans le pire des scénarios. 

Omicron représentait déjà 21% des cas de COVID-19 en Ontario, lundi. 

Pour la Santé publique, ce nouveau variant «préoccupant» pourrait remplacer Delta dans «un court laps de temps». 

Au Royaume-Uni, le nouveau variant a fait sa première victime connue lundi, alors que le premier ministre Boris Johnson lançait l’alerte d’un «raz-de-marée» de cas causé par Omicron. 

À voir aussi       

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.