/sports/ski
Navigation

Snowboard cross: Eliot Grondin sur le podium en Italie

Snowboard cross: Eliot Grondin sur le podium en Italie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Eliot Grondin attendait avec impatience son premier podium de la saison et c’est maintenant chose faite! Le Québécois a mis fin à sa disette de belle manière en montant sur la deuxième marche à l’épreuve de snowboard cross présentée samedi, à la Coupe du monde de Mont Cervin, en Italie. 

• À lire aussi: Objectifs élevés pour Eliot Grondin

• À lire aussi: L’or aux mondiaux juniors pour Grondin

• À lire aussi: La deuxième place au général pour Éliot Grondin

Deuxième des qualifications disputées la veille, Grondin a connu un parcours sans faute qui l’a mené jusqu’en grande finale. Après avoir connu un départ qu’il juge «ordinaire» lors de la course ultime, l‘athlète de Sainte-Marie-de-Beauce a bataillé ferme contre l’Autrichien Jakob Dusek.

Ce dernier l’a finalement emporté par une longueur de planche au fil d’arrivée, tandis que l’Espagnol Lucas Eguibar a terminé troisième.

«Ça fait du bien de retourner sur le podium!», a lancé Grondin en visioconférence à l’issue de l’épreuve.

«Je n’ai pas eu un bon départ si je compare avec mes autres courses de la journée. C’était un parcours assez court et ça allait très vite. C’était difficile de revenir. Mais peu importe le résultat, je suis bien content de ma journée. [...] C’est vraiment le fun (de se battre) pour la victoire.»

Auteur de deux podiums dont une victoire la saison dernière, Grondin avait terminé la campagne en deuxième place du classement général de la Coupe du monde, en plus d’être sacré champion du monde junior à Krasnoïarsk (Russie) en mars.

Si les résultats tardaient à venir cette année, la vitesse, elle, était au rendez-vous. Le planchiste de 20 ans avait d’ailleurs pu le démontrer lors des séances de qualifications où il s’était classé parmi les deux premiers à chaque sortie depuis le début du calendrier 2021-2022.

«Ça fait vraiment du bien»

Le principal intéressé estime donc que ce n’était qu’une question de temps avant que les choses «débloquent», encore plus après sa cinquième place obtenue au concours par équipe mixte à Montafon.

« Tout a commencé le week-end passé. C’était une super bonne journée et j’ai retrouvé les "feelings" que j’avais l’an passé. Ç’a fait du bien de partir de l’Autriche avec ce sentiment-là », a commenté celui qui n’avait pu franchir les quarts de finale d’une épreuve individuelle jusqu’à maintenant cette saison.

« Je savais que j’avais la vitesse et il fallait simplement réussir à mettre tout ça ensemble. Il s’est passé plein de trucs avec tout le voyagement et la nourriture en Chine. Donc, de réussir à revenir comme ça, ça fait vraiment du bien », a-t-il conclu.

Les membres de l’équipe nationale de snowboard cross reviendront au pays au cours des prochains jours pour y passer la période des Fêtes. Ils reprendront la direction de l’Europe après le Nouvel An en prévision de la prochaine Coupe du monde prévue à Krasnoïarsk, en Russie, du 7 au 9 janvier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.