/news/coronavirus
Navigation

Plus de patients dans les hôpitaux et des centres de dépistage bondés

Coup d'oeil sur cet article

Alors que le Québec bat chaque jour des records de cas actifs, les hôpitaux constatent une légère hausse du nombre de patients admis après avoir contracté la COVID-19. 

• À lire aussi: COVID-19: 10 031 nouveaux cas et 2 décès au Québec

• À lire aussi: Noël en Floride: l’esprit à la fête sans restrictions sanitaires

La majorité d’entre eux ne sont pas vaccinés, note le Dr Bernard Mathieu, urgentologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

«On voit vraiment que le vaccin, même s'il est moins efficace pour prévenir l'infection, il reste quand même une bonne efficacité pour prévenir les maladies plus graves», mentionne le Dr Mathieu.

Les centres de dépistage sont quant à eux bondés jour après jour.

Et même dans les cliniques de dépistage privées, on roule à plein régime depuis quelques semaines. TVA Nouvelles celle de Medfuture, à Mirabel, où environ 250 personnes viennent subir un test chaque jour.

À cette clinique, environ trois personnes sur quatre arrivent après avoir reçu un résultat positif à un test rapide. Ils acceptent donc de débourser jusqu’à 200 dollars pour avoir un résultat plus fiable. 

«Pour les tests antigènes (...) En quelques minutes, les gens reçoivent leur résultat par courriel directement. Et pour les tests PCR, jusqu'à hier, on était à moins de quatre heures d’attente avec nos laboratoires privés partenaires», explique le directeur des opérations de Medfuture, Éric Latendresse.

Ce dernier ajoute que depuis jeudi, le délai pour recevoir son résultat oscille davantage entre 24 à 48 heures.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.