/sports/hockey
Navigation

Équipe Canada Junior: attention aux excès de confiance

Dylan Garand sera devant le filet canadien pour l’affrontement contre les Tchèques.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE Dylan Garand sera devant le filet canadien pour l’affrontement contre les Tchèques.

Coup d'oeil sur cet article

À la veille du début des hostilités au Championnat du monde du hockey junior (CMJ), l’entraîneur-chef de la formation canadienne, Dave Cameron, s’est assuré que ses joueurs ne prennent pas leurs rivaux de la phase préliminaire à la légère.

• À lire aussi: Mondial junior: les Américains seront difficiles à détrôner

• À lire aussi: CMJ: l'attaque canadienne roule à plein régime

• À lire aussi: Un sentiment de déjà-vu au Championnat mondial junior

De l’avis de tous les experts, Équipe Canada Junior (ÉCJ) doit réellement se méfier d’un seul club dans le Groupe A, soit la Finlande. Disons simplement que l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque ne devraient pas représenter de trop gros défis pour la formation de l’unifolié.

Le Canada amorce d’ailleurs son tournoi contre les Tchèques dimanche.

«Nous ne nous inquiétons pas qu’il y ait des excès de confiance demain [dimanche], car nous avons adressé la question avec les joueurs», a révélé Cameron, lors d’une conférence de presse tenue samedi.

«Nous nous attendons à ce que ce match soit difficile, a-t-il aussi dit. Cette équipe tchèque n’est vraiment pas vilaine. Je pense qu’ils ont une dizaine de joueurs qui évoluent ici en Amérique de Nord.»

Qu’à cela ne tienne, le Canada est sur une série de cinq victoires consécutives contre la République tchèque au CMJ. Il faut remonter à l’édition 2014 de la compétition pour trouver une victoire du pays européen contre les Canadiens. Il s’agissait d’un gain de 5 à 4 en tirs de barrage lors de la phase de groupe.

Une «mince ligne»

Fort de l’expérience qu’il a amassée l’an dernier dans l’uniforme d’ÉCJ, l’attaquant Cole Perfetti s’est ouvert sur l’importance d’avoir confiance, sans tomber dans l’arrogance.

«Il y a une énorme différence entre la confiance et l’arrogance. Je pense qu’il a toutefois une mince ligne qui sépare les deux. Si tu veux l’emporter et connaître du succès, tu te dois d’être en confiance», a exprimé l’espoir des Jets de Winnipeg.

«Dès que tu as le sentiment que de l’arrogance s’insère dans ta façon de jouer, c’est là que les problèmes commencent. C’est important d’être humble, mais de croire en tes moyens.»

Si tout se déroule comme prévu, les patineurs canadiens devront faire attention à cela quand ils prendront une forte avance au pointage contre des équipes moins talentueuses.

«Dans ce type de match, il y a de mauvaises habitudes qui peuvent se créer, a soulevé le capitaine Kaiden Guhle. Il est donc très important de continuer de jouer de la même manière et de garder ses bonnes habitudes. C’est comme ça que tu continues de t’améliorer.»

«Nous allons respecter toutes les autres équipes et jamais nous n’amorcerons un match en nous disant que nos adversaires sont inférieurs à ce que nous sommes», a également assuré le défenseur qui a été le choix de première du Canadien de Montréal en 2020.

Garand obtient le filet

Par ailleurs, Cameron a indiqué que Dylan Garand sera devant le filet canadien pour l’affrontement contre les Tchèques.

«Il l’a mérité», a simplement répondu le pilote d’ÉCJ quand il a été questionné sur ce qui avait motivé son choix.

Le produit des Blazers de Kamloops détient la faveur de son entraîneur pour le moment et c’est à lui de la maintenir.

«Nous allons-y aller un match à la fois. Généralement, les gars ne sont pas cloués au banc quand ils commettent une erreur. Il a le filet et c’est à lui de le garder», a déclaré Cameron.

«En grandissant, je rêvais de jouer pour l’équipe canadienne. D’obtenir le départ demain [dimanche], c’est un rêve qui se réalise, a affirmé Garand. Je suis très excité, mais je sais que j’ai un boulot à faire.» 

  • ÉCJ et la Tchéquie ont rendez-vous à 19h au Rogers Place d’Edmonton.  

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.