/opinion/blogs/columnists
Navigation

Des souhaits pour 2022

Des souhaits pour 2022
Photo Shutterstock

Coup d'oeil sur cet article

Il ne reste plus que quelques jours à l’année 2021. Est-ce que 2022 vous fait rêver ou vous redoutez cette nouvelle année ?

Pendant ces jours entre Noël et le jour de l’An, je ne peux m’empêcher d’imaginer à quoi ressemblera la nouvelle année et d’espérer mieux. Voici mes souhaits pour l’année à venir : 

  • Je souhaite que la santé mentale soit mise en avant plan et que l’on dispose de toutes les ressources de soutien psychologique nécessaires pour pallier les souffrances humaines vécues pendant la pandémie et avant. Pourquoi ne pas inclure un cours de santé mentale dans les écoles primaires et secondaires, question de mieux outiller la jeunesse ? 
  • Je souhaite que nos gouvernements adoptent des décisions importantes et significatives afin de protéger notre environnement. Il est plus que temps que l’on prenne le taureau par les cornes afin d’espérer offrir un bel avenir aux jeunes générations. Elles y ont droit. 
  • Je souhaite que les femmes québécoises soient en sécurité, partout, tout le temps. 
  • Je souhaite que l’on continue de dénoncer l’inacceptable, que la parole se libère encore de plus en plus. 
  • Je souhaite que notre système de santé soit... en santé ! Je souhaite que les infirmières, les médecins, les préposés aux bénéficiaires et tous ceux et celles qui contribuent à la santé de la population puissent enfin avoir un peu de répit. 
  • Et finalement, je souhaite que l’on apprenne à lâcher prise. Savez-vous vraiment ce que ça veut dire ? Je vous donne ma définition : c’est de cesser de s’agripper à ce qu’on ne pourra pas changer. Je nous souhaite pour la nouvelle année de lâcher prise sur l’« avant », parce que la vie ne sera plus jamais comme avant. Ce sera comme ce sera et nous le vivrons « pendant ». Et le pendant, c’est maintenant !  

Et vous, quels sont vos souhaits pour 2022 ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.