/entertainment/movies
Navigation

Jean-Marc Vallée (1963-2021): «Mon cœur est brisé» — Reese Witherspoon

Coup d'oeil sur cet article

Les acteurs et professionnels avec qui Jean-Marc Vallée a travaillé ont exprimé leur douleur.

 • À lire aussi: Le réalisateur Jean-Marc Vallée meurt à 58 ans

• À lire aussi: Jean-Marc Vallée (1963-2021): vague d’hommages pour le réalisateur

• À lire aussi: Jean-Marc Vallée (1963-2021): «Il plongeait corps et âme dans ses projets» - Chantal Cadieux

• À lire aussi: Décès de Jean-Marc Vallée: «Il a réussi à faire rêver les cinéastes québécois»

«Mon cœur est brisé. Mon ami. Je t’aime», a ainsi écrit Reese Witherspoon sur Twitter. L’actrice avait incarné la randonneuse Cheryl Strayed dans Wild, sorti en 2014, avant de retrouver le cinéaste québécois dans la série de HBO Petits secrets, grands mensonges, en 2017. 

Quelques heures après sa réaction initiale sur Instagram, Reese Witherspoon a ajouté plusieurs clichés du cinéaste sur différents plateaux de tournage avec cette légende: «Je me souviendrai toujours de toi au coucher du soleil. En train de chasser la lumière. Sur une montagne de l'Oregon. Sur une plage de Monterey. De t'assurer que nous attrapions tous un peu de magie dans cette vie. Je t'aime, Jean Marc. Jusqu'à ce que nous nous revoyions.»

Capture d'écran, Instagram

Le réseau américain HBO a également publié un communiqué soulignant que Jean-Marc Vallée «était un réalisateur brillant, farouchement dévoué, un talent phénoménal qui imprégnait chaque scène d’une vérité émotionnelle viscérale. Il était également un homme extrêmement attentionné qui s'investissait entièrement aux côtés de chaque acteur qu'il dirigeait».

Laura Dern, qui a travaillé avec le réalisateur dans Wild ainsi que dans Petits secrets, grands mensonges, a rendu hommage à Jean-Marc Vallée via Twitter. «Beau Jean-Marc Vallée. Le monde a perdu l’un de ses plus grands et l’un de ses plus purs artistes et rêveurs. Et nous avons perdu notre ami bien-aimé. Nos cœurs sont brisés», a-t-elle écrit en joignant une photo d’elle et du cinéaste.  

Réagissant à la photo de Laura Dern, Rosanna Arquette a commenté: «Je suis tellement triste d'apprendre cette nouvelle Laura, je sais combien tu l'aimais et le respectais. Quelle perte. Un homme si doué. Je t'aime.»

L’actrice américaine Shailene Woodley, que Jean-Marc Vallée a dirigée dans la série Big Little Lies, a été l'une des premières à réagir. Dans trois stories diffusées sur son compte Instagram, l’actrice affirme être sous le choc. 

«Je suis sous le choc. Complètement sous le choc. Mon Dieu, la mort est horrible», écrit-elle sur une photo d’un homme de dos, qu’on présume être Jean-Marc Vallée, en train de cuisiner. 

«Mais je sais que, d’une manière ou d’une autre, tu feras en sorte que ça soit une grande aventure... Une qui restera dans les annales», écrit-elle dans une autre story, en publiant la même photo. 

«Ça n’a pas de sens par contre, dude. Ça n’a pas de sens. Peut-être quand nous nous réveillerons demain, tu seras là, en riant, en nous disant que c’était seulement un court métrage satirique que tu as réalisé, que ce n’est pas vrai.»

L’actrice Kathryn Newton, qui a joué dans la série aussi, a fait partager dans une story des photos du réalisateur avec la captation «Je t’aime, Jean-Marc».

De manière poétique, Matthew McConaughey, oscarisé et récipiendaire d'un Golden Globe pour son rôle dans Dallas Buyers Club, a décrit l’homme qu’était pour lui Jean-Marc Vallée sur Twitter. «Avec un cœur et une main doux, Jean-Marc recevait. Il ne romançait pas la vie, mais la voyait de manière romantique. Il recevait les combats, les douleurs, les clins d’œil et les chuchotements et ses yeux ne contenaient que des histoires d’amour», a-t-il écrit. 

Jared Leto, également oscarisé pour sa performance dans Dallas Buyers Club, a également pris la plume par gazouillis interposé afin de rendre hommage au cinéaste. «Une force cinématographique et un véritable artiste qui a changé ma vie avec un beau film intitulé Dallas Buyers Club. Beaucoup d'amour à tous ceux qui l'ont connu. La vie est précieuse», a-t-il indiqué en y joignant une photo prise lors de la soirée des Golden Globes, trophée du meilleur acteur de soutien en main et dans laquelle on voit Jean-Marc Vallée faisant le V de la victoire. 

Le musicien Finneas a pour sa part rendu hommage à un «artiste incroyable» sur son compte Twitter.

L'acteur et réalisateur Paul Feig s’est exprimé sur Twitter. «Mon Dieu, c’est tellement incroyablement triste. Quelle immense perte. Il était un réalisateur incroyablement talentueux. J’envoie beaucoup d’amour et mes condoléances à sa famille.» 

L'acteur et réalisateur montréalais Jay Baruchel a également rendu hommage à Jean-Marc Vallée sur Twitter. «Repose en paix Jean-Marc Vallée. Il a toujours été gentil avec moi et j'avais toujours hâte de le retrouver. Il était profondément talentueux et sa passion et ses efforts pour le cinéma laissent un trésor de sincérité.»

Via Instagram, Nicole Kidman a tenu à faire partager une photo d’elle avec le cinéaste et un texte lui rendant hommage. «Difficile d'imaginer le départ de quelqu'un d'aussi vital, d’énergique et de présent que Jean-Marc. Je suis en miettes. Il était au centre de mon univers créatif et je ne saurais trop insister sur son importance pour moi. Jean-Marc était non seulement responsable de certaines des expériences professionnelles les plus enrichissantes de ma carrière, mais son amitié, sa gentillesse et son amour ont été une force inspirante que je porterai avec moi. Je chérirai toujours ces nuits de tournage au-dessus des vagues déferlantes de Big Sur... Il n'y a pas mieux que ça. Je suis éternellement reconnaissante du temps partagé avec cet humain extraordinaire. Pour toujours Jean-Marc.» 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.