/sports/hockey/canadien
Navigation

Le CH de retour après la pause forcée

Coup d'oeil sur cet article

Le Canadien de Montréal renouera avec l'action mardi lorsqu'il visitera le Lightning de Tampa Bay et, pour certains joueurs, il s’agira d’une soirée mémorable.

• À lire aussi: Une vedette slovaque avec le Canadien?

• À lire aussi: Seize passagers en moins

• À lire aussi: L’avant-match à la loupe

Le duel aura lieu malgré les nombreux cas de COVID-19 qui affligent les deux équipes. C'est une équipe du Bleu-Blanc-Rouge plutôt amoindrie qui se mesurera à la formation floridienne. Toutefois, la situation profitera à Rafaël Harvey-Pinard et à Corey Schueneman, lesquels disputeront leur premier match dans la Ligue nationale (LNH). Le gardien Samuel Montembeault sera quant à lui devant le filet du CH.

«Il y a beaucoup d’enthousiasme, c’est certain. Ça fait longtemps que j’attends ce moment et j’ai travaillé fort pour en arriver là, a commenté Harvey-Pinard en point de presse. Il y a un petit stress qui vient avec cela, mais ce n’est pas exagéré. Ce sera de garder les choses simples pour enlever ce stress-là.»

«Espérons qu’il s’agira du premier match de plusieurs, a quant à lui souhaité Schueneman. Mais peu importe la situation, ce sont des parties importantes et c’est excitant. [...] Pour tout le monde, le contexte est unique. Beaucoup de gars de Laval ont été rappelés et chacun doit faire le travail. Quand les opportunités se présentent, il faut les saisir et c’est la même chose pour moi.»

De grands absents

Chez le Tricolore, Artturi Lehkonen, Laurent Dauphin, Mike Hoffman, Tyler Toffoli (également blessé) ainsi que Jake Allen, Joel Edmundson (également blessé), Jeff Petry, Ben Chiarot et Chris Wideman font partie du protocole de la COVID-19. Et il ne faut pas oublier les blessures de Carey Price, Shea Weber, Christian Dvorak, Josh Anderson, Mathieu Perreault et Joel Armia, notamment.

La situation est semblable chez le Lightning, puisque les deux gardiens réguliers de l'équipe, Andrei Vasilevskiy et Brian Elliott, sont touchés par le coronavirus. Maxime Lagacé, qui sera en action contre le Tricolore, et Hugo Alnefelt ont été rappelés pour l'occasion. Sean Day effectuera ses débuts dans la LNH.

De plus, Mikhail Sergachev, Anthony Cirelli, Pierre-Édouard Bellemare et Andrej Sustr font également partie du protocole de la COVID-19, tout comme l'entraîneur-chef, Jon Cooper. Son adjoint, Derek Lalonde, sera aux commandes derrière le banc.

Toutefois, le Lightning pourra miser sur Brayden Point (haut du corps), qui reviendra au jeu après une absence de plus d’un mois.

Le Lightning (44 points) est au premier rang du classement de la section Atlantique, tandis que le CH (17) est bon dernier.

Paul Byron a participé à l'entraînement, mais Ducharme a précisé qu'«il s'approche» d'un retour au jeu.

Par ailleurs, le Canadien a ajouté le défenseur Louis Belpedio à son escouade de réserve. 

  • À VOIR AUSSI   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.