/news/health
Navigation

Les hospitalisations grimpent en flèche

La situation dans cinq régions est préoccupante

Coup d'oeil sur cet article

La situation sanitaire s’aggrave dans plusieurs régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches, qui a vu ses hospitalisations tripler en une semaine seulement. 

• À lire aussi: Hôpitaux: «Tout le monde est sur un pied d’alerte»

« C’est tellement exponentiel depuis quelques semaines. [...] Il y a seulement sept jours, on était autour de 12 [hospitalisations]. [...] Évidemment qu’on s’attend que ça va continuer de monter au cours des prochains jours. », explique Marco Bélanger, directeur général adjoint au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Mardi matin, Chaudière-Appalaches comptait 35 hospitalisations actives et six patients aux soins intensifs.

Avec une capacité actuelle de 33 lits pour la COVID, la région a dû transférer des patients vers la Capitale-Nationale.

« Globalement la situation des hôpitaux est sous tension partout, mais particulièrement du côté de Saint-Georges de Beauce », indique M. Bélanger.

« On n’est plus en sécurité et on se fait abreuver de toute sorte de solutions possibles, mais je pense que les gens en ont marre complètement et se disent ‘‘on va l’attraper. Ça va être mieux et on n’en parlera plus’’ », a exprimé le maire Claude Morin.

En plus de la montée des hospitalisations dans les derniers jours, plusieurs travailleurs sont aux prises avec la COVID-19 et doivent se placer en isolement. 

« La situation qui est vraiment difficile actuellement, c’est la main-d’œuvre. Il manque du personnel dans tous les secteurs d’activité présentement. C’est ce qui met une pression additionnelle sur les équipes », souligne-t-il.

Rappelons que le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a annoncé mardi que des travailleurs de la santé déclarés positifs à la COVID-19 pourront travailler, sous certaines conditions.

Chaudière-Appalaches

Le Québec compte cinq points chauds : Montréal, l’Estrie, la Mauricie et le Centre-du-Québec, les Laurentides et Chaudière-Appalaches.

D’après les données de la Santé publique, on dénombrait mardi 246 hospitalisations à Montréal et 55 cas aux soins intensifs. 

En deuxième position se trouve l’Estrie, avec ses 58 hospitalisations actives et 11 patients aux soins intensifs à la même date. 

Viennent ensuite la Mauricie et le Centre-du-Québec, qui ont recensé 48 hospitalisations et 8 patients aux soins intensifs mardi. Puis les Laurentides avec 51 et 5, et Chaudière-Appalaches avec 35 et 6.

À VOIR AUSSI  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.