/news/green
Navigation

Un début d’année sous la pluie verglaçante

Les précipitations s’annoncent abondantes pour la région de Québec et le reste de la province

Coup d'oeil sur cet article

Comme si le retour du couvre-feu ne suffisait pas, dame Nature en rajoutera une couche, pour le jour de l’An, alors que de la pluie verglaçante et de la neige sont attendues ce week-end, dans certaines régions du Québec.

Bien des familles espéraient profiter du plein air cette fin de semaine, mais pour démarrer la nouvelle année, le sud du Québec recevra plutôt des précipitations abondantes samedi après-midi.

Les secteurs concernés selon Environnement Canada sont Bellechasse, Côte-de-Beaupré, l’île d’Orléans, Lévis, Lotbinière, Portneuf, Québec, Saint-Lambert ainsi que Valcartier et Stoneham.

Un épisode de pluie verglaçante pouvant affecter les régions près du fleuve Saint-Laurent et de la baie des Chaleurs est aussi possible.

Les secteurs plus au nord et à l’est de la province recevront d’importantes quantités de neige.

La tempête balayera une bonne partie de la province, allant de Pontiac au Bas-Saint-Laurent et de Montréal à la Côte-Nord, en passant par l’Estrie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Avant que la pluie verglaçante ne touche le Québec, plusieurs familles ont profité du temps doux, jeudi soir, pour s’offrir une dose d’émotions fortes dans les glissades de la Terrasse Dufferin.
Photo Agence QMI, Marc Vallières
Avant que la pluie verglaçante ne touche le Québec, plusieurs familles ont profité du temps doux, jeudi soir, pour s’offrir une dose d’émotions fortes dans les glissades de la Terrasse Dufferin.

Cocktail météo

C’est une dépression en formation sur le sud-ouest des États-Unis qui sera à l’origine de ce cocktail météo.

Des vents, de modérés à forts, entraîneront une baisse du mercure pour la journée de dimanche.

Même si elle ne connaît pas avec exactitude les quantités des précipitations attendues pour samedi, l’agence fédérale recommande de la prudence lors des déplacements.

« Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder tout déplacement non essentiel », a-t-on indiqué.

- Avec la collaboration de l’Agence QMI

À voir aussi  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.