/news/coronavirus
Navigation

Délestage au CHU de Québec-Université Laval

Des chirurgies et rendez-vous seront reportés à partir de mercredi

Quebec
Photo d'archives, Stevens LeBlanc Le CHU de Québec-Université Laval a annoncé dimanche après-midi l’application de sa stratégie de délestage, qui sera en vigueur dès cette semaine dans ses différents établissements, dont l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Coup d'oeil sur cet article

Le CHU de Québec-Université Laval reportera des milliers de rendez-vous et fermera des salles d’opération dès mercredi afin de soigner les malades de la COVID-19, qui sont de plus en plus nombreux dans les hôpitaux de la région. 

• À lire aussi: COVID-19: des milliers de cas de plus en circulation 

Ce délestage s’impose, car près de 800 membres du personnel sont en isolement ou malades.  

Aucun employé positif n’a réintégré le travail depuis que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a indiqué que cela pourrait être nécessaire pour éviter plus de délestage. 

« Il faut comprendre actuellement que l’élastique est extrêmement étiré et on voit le blanc dans le milieu », a indiqué Martin Beaumont, président-directeur général de l’établissement.

Activités réduites

Dès le 5 janvier, les activités dans les blocs opératoires seront réduites à 56 %. Ainsi, environ 300 chirurgies seront reportées chaque semaine.  

Cette stratégie permettra de libérer 60 membres du personnel infirmier afin qu’ils se consacrent notamment aux zones chaudes de la COVID-19. 

De plus, près de 10 000 rendez-vous non urgents en présentiel seront reportés ou faits à distance par semaine. Cela permettra de libérer environ 50 intervenants.  

« La situation actuellement au niveau de notre main-d’œuvre est extrêmement colossale. Le défi est grand et notre personnel actuellement est dévoué », a insisté M. Beaumont. 

Il rappelle aux Québécois de demeurer patients et compréhensifs devant la situation. 

Chaudière-Appalaches

La situation est également difficile dans Chaudière-Appalaches. 

Le CISSS comptait un total de 71 hospitalisations liées à la COVID-19, soit neuf de plus que la veille. Cela inclut 14 patients en soins intensifs, donc une augmentation de deux depuis samedi. 

Le nombre d’employés en isolement ou déclarés positifs s’élevait à 772 dimanche. Quelques employés asymptomatiques ont pu réintégrer le travail.   


Les patients inquiets en attente d’une chirurgie ou d’un rendez-vous peuvent contacter le CHU au (418) 649-5654, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

La situation s'aggrave dans les hôpitaux de Québec  

  • 62 patients hospitalisés infectés   
  • 10 patients COVID-19 aux soins intensifs – dont 4 en pédiatrie    
  • 13 patients positifs dans les urgences en attente d'un lit    

Le délestage débute mercredi

  • 300 chirurgies reportées par semaine   
  • 10 000 rendez-vous reportés ou en télémédecine      

À VOIR AUSSI  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.