/opinion/blogs/columnists
Navigation

Pour commencer l’année du bon pied

Bloc ordinateur femme
Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Cette semaine, la vie reprend son cours dans des conditions exceptionnelles, qui ne sont plus si exceptionnelles puisque nous y sommes maintenant fatalement habitués.

Les prochaines semaines risquent d’être difficiles pour plusieurs. Télétravail obligatoire, date du retour en classe en présence repoussée, couvre-feu. Avec cette réalité, comment faire pour commencer l’année du bon pied ?

Le télétravail

Redoutez-vous le télétravail ? Pour plusieurs, travailler à la maison à temps plein peut devenir démotivant, voire angoissant. S’acheter des nouveaux surligneurs de toutes les couleurs n’est parfois pas suffisant pour se remonter le moral.

Pourtant, il y a aussi de beaux côtés à cette formule, par exemple de pouvoir travailler en bobettes, démarrer une brassée entre deux réunions ou faire une petite sieste sur son heure de dîner. Se focaliser sur les petits bonheurs, ça peut aider à passer à travers !

S’occuper des enfants

Plusieurs parents devront travailler de chez eux en présence de leur enfant, jusqu’à ce que leur progéniture retourne en classe le 17 janvier. Des parents m’ont parlé de la difficulté de concilier travail-famille dans ce contexte.

À ceux et celles qui n’ont pas d’enfants ou d’ados à la maison : pourquoi ne pas tenter d’alléger la tâche des parents de votre entourage, par exemple, en allant porter un repas à la famille en question ou en faisant une séance Zoom pour aider les jeunes à réviser leurs apprentissages ? S’entraider permet aussi de consolider des relations.

Le couvre-feu

On s’y attendait, mais le retour du couvre-feu a fessé fort. De 22 h à 5 h, nous sommes enfermés physiquement, oui, mais pas mentalement.

Lire un livre passionnant, chanter, danser, appeler quelqu’un pour rire un bon coup, méditer : notre esprit nous permet de nous évader, utilisons cette belle faculté.

Cette année, je vous souhaite une panoplie de petits bonheurs, de l’entraide et de vous connecter avec vous-même.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.