/news/coronavirus
Navigation

La FTQ inquiète des nouvelles mesures en matière d'isolement

La FTQ inquiète des nouvelles mesures en matière d'isolement
Photo courtoisie, Éric Demers, FTQ

Coup d'oeil sur cet article

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) réagit avec inquiétude à l'annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, de réduire de moitié la durée d'isolement des personnes infectées par la COVID-19.

• À lire aussi: Rendement annuel de 13,6% pour le Fonds FTQ

«C'est une nouvelle qui nous inquiète particulièrement alors qu'on sait que les milieux de travail sont les lieux parmi lesquels on compte les plus hauts taux de contamination», a déclaré le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Selon la nouvelle directive, un travailleur infecté par la COVID-19 devra retourner dans son milieu de travail après seulement cinq jours d'isolement. Pour les travailleurs de la santé qui sont en contact avec des patients, il faut compter sept jours.

«Il est clair pour la FTQ qu'il faut empêcher les bris de service dans le secteur de la santé, mais cette nouvelle mesure nous apparaît comme particulièrement risquée», a ajouté Daniel Boyer.

Les travailleurs qui côtoieront quotidiennement des collègues porteurs de la COVID-19 seront davantage exposés au virus tout comme les patients qui seront traités par ces derniers.

Dans ce contexte, il faut rappeler l'importance pour tout le personnel de santé de porter le masque N95, qui filtre 95% des particules, contrairement à 50% pour un masque de procédure.

Pour le président, il reste encore plusieurs questions sans réponses. Par exemple, il se demande si les personnes infectées travailleront avec celles qui ne le sont pas.

La FTQ interpelle donc le gouvernement pour qu'il clarifie les consignes concernant cette nouvelle mesure dans tous les autres secteurs d'activité, car il revient aux employeurs d’assurer un respect rigoureux des mesures sanitaires afin d'éviter au maximum la contamination sur les lieux de travail.

«Les employeurs devront également s'assurer de fournir les équipements de protections individuels appropriés à tout leur personnel», a-t-il rappelé.

À VOIR AUSSI  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.