/travel/destinations/quebec
Navigation

Les formes inusitées de Rivière-Pentecôte

Manicouagan, Québec | 49°46’40.6”N 67°09’42.1”W

Les formes inusitées de Rivière-Pentecôte
Photo Mathieu Dupuis

Coup d'oeil sur cet article

Le mois de décembre est celui des extrêmes en matière de conditions météorologiques. Les tempêtes d’automne peuvent soulever les flots avec des vents puissants et des accumulations impressionnantes. Le jour d’après, le mercure peut avoisiner les 12 °C, sans parler de la pluie verglaçante et de la neige mouillée. Le fleuve Saint-Laurent est souvent le théâtre de ces grandes perturbations.

Sur la route 138, je conduis les mains bien serrées sur le volant, car l’état de la route est exécrable. Heureusement, j’approche du petit village de Rivière-Pentecôte, situé non loin de Port-Cartier. 

Ancienne plaque tournante de l’industrie forestière, ce hameau est devenu une halte paisible aux paysages exceptionnels. Baptisée ainsi au passage de Jacques-Cartier le jour de la Pentecôte, l’embouchure de la rivière ne laisse personne indifférent. À mon humble avis, c’est probablement l’une des plus belles de la Côte-Nord. 

Caractérisée par de nombreux bancs de sable, la rivière se jette dans le fleuve après un parcours sinueux. De son belvédère non loin de l’église, on peut admirer les formes singulières de la plage qui définissent cet endroit. Croyez-moi, beau temps mauvais temps, il est très difficile d’y rater sa photo !


Appareil : Canon EOS M5

Objectif : EF 70-200mm f/4L IS USM

Exposition : 1/60s à f/5

ISO : 160