/sports/ski
Navigation

Patinage artistique: Les Québécois se démarquent aux Championnats canadiens

Patinage artistique: Les Québécois se démarquent aux Championnats canadiens
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les patineurs artistiques canadiens sont réunis ce week-end à Ottawa pour se disputer les dernières places disponibles pour leur pays pour les Jeux olympiques de Pékin qui s’amorceront dans un mois. 

• À lire aussi: Jeux olympiques: la tempête Omicron souffle sur la route vers Pékin

Il s’agit de la dernière étape pour impressionner Patinage Canada, qui annoncera dimanche l’identité de ses représentants olympiques. Au TD Place où les amateurs n’étaient pas admis en raison des restrictions quant à la COVID-19, les meilleurs patineurs du pays présentaient leurs programmes libres samedi.

En danse sur glace, où trois postes sont disponibles, les Montréalais Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen (206,65 points) ont terminé au deuxième rang tandis que la Bouchervilloise Marjorie Lajoie et son coéquipier de Saint-Hubert, Zachary Lagha, (192,67) ont décroché la médaille de bronze.

Les Torontois Piper Gilles et Paul Poirier ont survolé la compétition avec un superbe pointage de 219,24 points. Ils mettent la main sur un deuxième titre national de suite.

En patinage de couple, la paire québécoise composée de Vanessa James et Eric Radford s’est retirée de la compétition avant son programme libre puisque les deux athlètes se sentaient particulièrement fatigués, après avoir contracté la COVID-19 durant le Temps des fêtes.

Tout n’est pas perdu pour eux, puisque les Championnats canadiens représentent l’un des nombreux critères qui déterminent ceux qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques.

Une autre paire québécoise, celle de Deanna Stellato et Maxime Deschamps, a remporté la médaille de bronze, grâce à un pointage de 178,60.

Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont aisément remporté l’or (212,54), tandis que Evelyn Walsh et Trennt Michaud ont raflé l’argent (186,52).

Patinage individuel

Patinage artistique: Les Québécois se démarquent aux Championnats canadiens
AFP

En patinage individuel chez les femmes, Veronik Mallet, de Sept-Îles, a conservé son deuxième rang acquis la veille au programme court. Il s’agit de la meilleure performance de la carrière de la jeune femme de 27 ans.

Madeline Schizas a remporté l’or et s’est donné de bons arguments pour obtenir le seul billet disponible pour Pékin. L’ancienne olympienne Gabrielle Daleman a terminé troisième.

Du côté des hommes, le patineur québécois de 20 ans Joseph Phan a conclu la compétition au quatrième échelon, avec 231,50 points. Il n’était qu’à 0,54 point de Wesley Chiu et d’une médaille de bronze.

Keegan Messing (258.03) a facilement enlevé l’or, terminant premier du programme court et du programme libre, tandis que Roman Sadovsky a monté sur la deuxième marche du podium.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.