/news/currentevents
Navigation

Une famille offre 6000$ pour retrouver leur Millie

La petite chienne se faisait garder chez une éleveuse canine quand elle a disparu

Millie la Maltipoo
Photo courtoisie Julia Majeau et sa petite chienne Millie, qui fait partie de sa famille depuis trois ans. L’animal aurait fugué le 27 décembre 2021, alors qu’il se faisait garder dans la pension de Johanne Bérard, Passion Maltipoo, à Saint-Calixte, dans Lanaudière.

Coup d'oeil sur cet article

Une famille de Terrebonne inconsolable depuis la fugue de sa petite chienne blâme la négligence de l’éleveuse qui la gardait pendant les Fêtes et offre 6000 $ à quiconque retrouvera l’animal.

• À lire aussi: Massachusetts: des chiens pour détecter la COVID-19 dans des écoles

• À lire aussi: Se faire lécher le visage par son chien: oui ou non?

• À lire aussi: Un père meurt dans une tempête de neige pour être avec son fils de deux ans

Millie, une chienne maltipoo (un croisement entre un bichon maltais et un caniche miniature), n’est jamais revenue de son séjour chez Johanne Bérard, propriétaire de Passion Maltipoo.

« Elle avait la responsabilité de notre chien, c’est censé être son métier », témoigne avec indignation Robert Majeau, maître de Millie. 

La famille avait déboursé 350 $ pour un forfait « VIP » d’une semaine dans la pension-garderie de Mme Bérard, située à Saint-Calixte, dans Lanaudière.

Or, l’éleveuse aurait attendu le 30 décembre, date de leur retour de vacances, pour leur avouer que Millie avait fugué trois jours plus tôt. 

« Quand est venu le temps de l’annoncer [à nos quatre] enfants, ça a été un moment de crise et de désespoir », se remémore M. Majeau. 

Mais le père reproche surtout à l’éleveuse de ne pas avoir déployé tous les efforts pour retrouver l’animal acheté 4200 $, qui fait partie de sa famille depuis trois ans. 

« Perdre notre chien c’est une chose, mais il y a eu un important manque de collaboration », ajoute Julia Majeau, la fille de Robert.

Millie, un Maltipoo de trois ans a disparu pendant son séjour chez Johanne Bérard, propriétaire de Passion Maltipoo, le 27 décembre 2021. COURTOISIE
Photo courtoisie
Millie, un Maltipoo de trois ans a disparu pendant son séjour chez Johanne Bérard, propriétaire de Passion Maltipoo, le 27 décembre 2021. COURTOISIE

Le doute plane

Ils soupçonnent que personne n’a tenté de rattraper Millie. Ils n’ont en fait remarqué aucune trace de pas dans les environs malgré le peu de neige tombée. 

Johanne Bérard leur aurait aussi dit avoir demandé à ses voisins de garder l’œil ouvert, alors qu’ils ne semblaient pas au courant de la disparition quand la famille les a questionnés.  

De plus, la propriétaire de Passion Maltipoo leur aurait interdit de revenir sur les lieux de la disparition après une battue de trois jours dans le secteur. 

« Elle ne nous laisse même plus chercher notre chien ! S’il est vraiment là, ça veut dire qu’elle le laisse mourir », désespère Julia, qui souligne que Millie n’avait jamais fugué par le passé. 

Millie la Maltipoo
Photo courtoisie

Les grands moyens

La famille en est réduite à offrir une récompense de 6000 $ pour retrouver sa précieuse Millie, qui pèse environ 7 livres. 

Elle a aussi envoyé une mise en demeure à Johanne Bérard et déposé une plainte à la Sûreté du Québec, qui a ouvert une enquête. 

« La famille est en deuil en ce moment et elle ne comprend pas la réalité », s’est limitée à dire Johanne Bérard, qui nous a référés à son avocat. Selon son site web, elle cumule 30 ans d’expérience. 

L’éleveuse aurait proposé un autre chiot « en remplacement », mais la famille de Millie rejette cette idée pour le moment. 

Pour toute information concernant Millie, communiquez avec Sophie Dolci au 514 771-7584 ou à sophiedolci@gmail.com.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.