/finance/business
Navigation

Cinq congés COVID payés chez Walmart

Snow birds
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Les 14 500 travailleurs de Walmart au Québec ont maintenant droit à cinq jours payés s’ils contractent la COVID-19, a appris Le Journal.

• À lire aussi: Les critiques ont raison d’Arruda

• À lire aussi: COVID-19: l’appui aux mesures sanitaires à son plus bas au Québec

« La durée d’isolement sera mise à jour pour refléter les directives provinciales actuelles. Le congé payé sera porté à cinq jours (ou jusqu’à sept jours dans certaines provinces) », a confirmé au Journal le porte-parole de Walmart Steeve Azoulay.

Alors qu’entre mars 2020 et janvier 2022, la multinationale américaine payait 14 jours de travail pour respecter les règles de quarantaine en vigueur, les assouplissements récents ont fait fondre ce chiffre à cinq jours.

« Pour soutenir ces efforts, nous modifions de temps à autre nos pratiques et procédures pour nous assurer qu’elles sont conformes aux exigences provinciales et de santé publique actuelles », a expliqué Steeve Azoulay.

En début d’année, la Santé publique du Québec a fait passer la période d’isolement de 10 à cinq jours pour les personnes doublement vaccinées ayant obtenu un résultat de test positif à la COVID-19.

« En fonction des récentes mises à jour des exigences provinciales, nous avons apporté des changements à nos pratiques d’isolement liées à la COVID-19 pour les associés dans nos établissements afin de nous aligner sur les directives provinciales actuelles », a-t-il poursuivi.

Mesures renforcées

À la mi-décembre, face au variant Omicron et à la hausse des cas de COVID‐19, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a demandé aux employeurs de renforcer les mesures sanitaires. 

Télétravail obligatoire, distanciation minimale de deux mètres entre les personnes, port du masque de qualité en continu... les trousses et outils COVID‐19 sont en cours de mise à jour.

Rappelons qu’Ottawa a plusieurs programmes pour venir en aide aux personnes qui ne peuvent pas travailler, dont l’assurance-emploi et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

À voir aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.