/news/consumer
Navigation

Froid extrême: le record de consommation d'électricité fracassé

Plus froid et moins de lumière dans plus de 800 entreprises

Coup d'oeil sur cet article

Pour soutenir son réseau qui a répondu à une demande historique, mardi, Hydro-Québec a profité de l’aide de plus de 823 entreprises et villes qui ont diminué leur consommation. Des compagnies de cryptomonnaies ont aussi dû mettre en veille leur activité, sous peine d’une facture exorbitante.

• À lire aussi: Jusqu’à -42 dans certaines régions du Québec

• À lire aussi: Un itinérant de 74 ans meurt de froid à Montréal

Mardi, le fournisseur d’électricité a enregistré un record avec une demande de près de 39 900 mégawatts, vers 8h. Il faut remonter jusqu’en janvier 2014 pour dénicher la marque la plus proche, qui était de 39 031 mégawatts.

Joël Lemay / Agence QMI

«On parle d’une augmentation de la consommation de plus de 20% par rapport à une journée normale de janvier», a indiqué au Journal le porte-parole chez Hydro-Québec Maxence Huard-Lefebvre.

Pour s’assurer de répondre à la demande lors de pics de consommation durant l’hiver et limiter ses achats d’électricité à fort prix à l’externe, la société d’État a mis en place, ces dernières années, différents programmes permettant aux entreprises et aux particuliers de réaliser des économies, comme l’Option d’électricité interruptible pour les grands clients industriels.

Joël Lemay / Agence QMI

Il s’agit de compagnies brassant des affaires dans les secteurs des pâtes et papiers, de la chimie ou de la métallurgie. Mardi, 23 entreprises participantes ont réduit leur activité après avoir reçu un appel ou un courriel d’Hydro-Québec. C’est sur une base volontaire qu’elles participent à ce programme.

Comme autre outil pour soutenir son réseau, Hydro-Québec offre son programme de Gestion de la demande de puissance, qui compte cette année plus de 800 PME, comme des stations de ski et des quincailliers, comme l’enseigne Canac, des organismes, des universités et des villes.

Joël Lemay / Agence QMI

«En moyenne, les clients peuvent économiser environ 55$ du kW [kilowatts]» grâce à ce programme, a chiffré M. Huard-Lefebvre.

«Il y a deux raisons pourquoi nous y participons. Premièrement, nous sommes en affaires, cela nous permet de réaliser des économies, et en même temps, cela permet d’aider dans l’effort de guerre pour la puissance du réseau», a affirmé Patrick Delisle, directeur marketing chez Canac.

Une personne traverse le boulevard René-Lévesque Est près de Panet alors qu’environnement Canada annonce une température de -22°C avec un refroidissement éolien de moins 32, à Montréal, le mardi 11 janvier 2022.
JOEL LEMAY/AGENCE QMI
Joël Lemay / Agence QMI
Une personne traverse le boulevard René-Lévesque Est près de Panet alors qu’environnement Canada annonce une température de -22°C avec un refroidissement éolien de moins 32, à Montréal, le mardi 11 janvier 2022. JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Dans les ententes

Par ailleurs, dans ses ententes pour des tarifs spécifiques avec des serres et des compagnies de cryptomonnaies, Hydro-Québec inclut aussi des clauses exigeant une baisse de la consommation lors de températures froides.

Si une entreprise de cryptomonnaies en sol québécois souhaitait poursuivre ses activités, mardi, elle devait payer 50 cents du kilowattheure lors des périodes de pointe, au lieu de 5 ou 6 cents en temps normal.

Un rat se promène sur la rue de la Cathédrale, à Montréal, le mardi 11 janvier 2022.
JOEL LEMAY/AGENCE QMI
Joël Lemay / Agence QMI
Un rat se promène sur la rue de la Cathédrale, à Montréal, le mardi 11 janvier 2022. JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Quant aux particuliers, Hydro-Québec mise sur la tarification dynamique pour aider son réseau. Ce sont 160 000 clients résidentiels qui participent à ce programme qui permet d’économiser entre 40$ et 50$ par année.

En raison de ces différents outils, Hydro-Québec dit pouvoir compter sur 1640 mégawatts supplémentaires en cas de froid extrême.

À VOIR AUSSI        

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.