/world/europe
Navigation

«Moment de vérité» dans la relation Russie-OTAN, selon Moscou

«Moment de vérité» dans la relation Russie-OTAN, selon Moscou
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Moscou | La diplomatie russe a estimé mardi que la relation Russie-OTAN était face à son «moment de vérité», à la veille d'une rencontre lors de laquelle Moscou va détailler ses revendications pour repousser l'Alliance loin de ses frontières. 

«Nous allons (à Bruxelles à l'OTAN) avec des attentes réalistes et l'espoir qu'il y aura une conversation sérieuse, approfondie sur les questions clés, fondamentales de la sécurité européenne», a indiqué Alexandre Grouchko, vice-ministre russe des Affaire étrangères, à l'agence de presse Ria Novosti. 

«Sans exagération, on peut dire que nos relations avec l'Alliance ont atteint leur moment de vérité», a-t-il ajouté.

Accusée par Américains et Européens de préparer une attaque contre son voisin ukrainien, un allié des Occidentaux, la Russie a répliqué en disant que le déploiement de dizaines de milliers de troupes russes à la frontière était une réaction à la présence croissante et hostile de l'OTAN, dans ce que Moscou considère comme sa zone d'influence.

Elle a réclamé la signature de traités bannissant tout élargissement futur de l'Alliance atlantique et la fin des manœuvres militaires occidentales aux abords des frontières russes, remettant en cause l'architecture sécuritaire européenne construite après la Guerre froide, lorsque plusieurs pays de l'ex-bloc communiste ont rejoint l'OTAN.

Américains et Européens ont jusqu'ici considéré ces revendications comme inacceptables, mais se disent prêts à discuter de solutions avec les Russes pour trouver une porte de sortie aux tensions et éviter un nouveau conflit armé, en Ukraine tout particulièrement.

Un premier round de négociations russo-américaines a eu lieu lundi à Genève, à l'issue duquel Moscou s'est montré assez positif. La Russie y a également dit ne pas avoir «l'intention» d'attaquer son voisin ukrainien.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.