/news/coronavirus
Navigation

La période d’isolement réduite pour les 12 ans et moins

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien directeur nationale de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda a autorisé lundi, le jour même de sa démission, une modification aux politiques de gestion des cas et des contacts pour les jeunes qui fréquentent les écoles et les services de garde au Québec.  

• À lire aussi: La catastrophe de la réouverture hâtive des écoles

• À lire aussi: Des cégeps et universités se préparent à un retour en présence à partir du 17 janvier

• À lire aussi: Les chauffeurs de bus scolaires réclament des tests PCR

Les nouvelles mesures, mises en place face au variant Omicron, en considérant la vaccination d’une bonne portion de la population, réduit le temps d’isolement des jeunes de moins de 12 ans qu’ils soient vaccinés ou non. 

Ainsi, tous les enfants de moins de 12 ans et ayant des symptômes de la COVID doivent s’isoler pour une période de cinq jours.

Un autotest rapide devra être passé au jour cinq avant de retourner en classe ou en garderie. 

Si le test est positif, l’enfant doit rester en isolement pour une nouvelle période de cinq jours. 

Pour les élèves des classes spécialisées, l’autotest est souhaité au 5e jour, «si possible», indique le document obtenu par TVA Nouvelles. 

Selon la disponibilité des tests, deux autotests négatifs à 24 et 36 heures d’intervalle pourraient mettre fin à la période d’isolement avant les cinq jours requis, permettant de reprendre ses activités. 

Pour le personnel

Le personnel des écoles, des services de garde et les professeurs vaccinés devront aussi respecter un isolement de cinq jours s’ils ont des symptômes de la COVID. 

Le retour au travail sera possible s’ils constatent une diminution des symptômes et une période de 24 heures sans fièvre.

Ils devront ensuite porter un masque d’intervention en continu, respecter une distanciation de 2 mètres «si possible» pendant les cinq jours du retour au travail. 

Le personnel des écoles, des services de garde et les professeurs non-vaccinés devront pour leur part se placer en isolement pour une durée de 10 jours. 

Contacts domiciliaire

Les contacts domiciliaires de plus de 12 ans devront s’isoler de la même manière que les enfants, soit cinq jours dans les mêmes conditions. 

Les enfants de moins de 12 ans, non symptomatiques devront s’isoler cinq jours. Ils devront ensuite faire un test rapide afin de retourner à leurs activités. 

À VOIR AUSSI : 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres