/opinion/columnists
Navigation

CH comme dans CHantal MaCHabée

femme journaliste
Photo d'archives, Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

Quelle décision audacieuse de Geoff Molson d’être allé chercher Chantal Machabée en lui donnant « carte blanche » et, de la part de cette dernière, quel courage d’avoir osé dire oui à un rôle aussi exigeant !

Chantal Machabée n’a que 57 ans, mais sa carrière dans le journalisme sportif dure depuis environ 33 ans ! Et comme par hasard, le 33, c’est le numéro de vous savez qui...

J’écoutais Mme Machabée en entrevue récemment rendre hommage à Guy Lafleur dont la persévérance, dans toutes les épreuves, l’inspire. Elle m’a touché en parlant de son idole. De là mon idée de cette chronique de suggestions pour redonner du caractère au Canadien.

Hockey sacré

Le Centre Bell ne doit pas être une vulgaire « bébelle ». Magnifié par nos Glorieux, cet amphithéâtre ne doit plus être un centre de la petite enfance avec des dessins animés et des bruitages infantiles. Il existe sûrement des metteurs en scène québécois, un Robert Lepage par exemple, qui sauraient ramener le monde à la messe du hockey comme à l’époque où le Canadien gagnait la coupe dans un forum qui était aussi un temple !

Le repentant Logan Mailloux devrait se faire envoyer séance tenante chez Berlitz pour se réapproprier la langue de ses ancêtres... comme tous ceux qui porteront le chandail avec le C.

Musicothèque

Si Loco Locass a pu écrire des chansons de hockey demeurées très connues... pourquoi cette expérience n’a-t-elle pas été rééditée avec les mêmes artistes ou avec d’autres ? Je parle de pièces entraînantes pour la foule que le Canadien pourrait commander à de nouveaux chanteurs chaque année. À quoi bon singer le reste de l’Amérique ?

Autre symbole fort : la fleur de lys bleue. Pour marquer à la face du monde l’appartenance du Canadien de Montréal, pourquoi ne pas s’inspirer de la bonne idée des Alouettes de Montréal de faire figurer le drapeau du Québec sur le casque ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.