/news/currentevents
Navigation

Opération nationale contre l’alcool au volant: plus de 650 arrestations au Québec

Opération nationale contre l’alcool au volant: plus de 650 arrestations au Québec
Photo d'Archives AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Plus de 650 automobilistes ont été arrêtés pour avoir conduit avec les capacités affaiblies entre le 26 novembre et le 3 janvier, dans le cadre de l’opération nationale concertée menée par l’ensemble des corps policiers québécois. 

Durant cette période, quelque 3500 contrôles routiers ont été effectués dans la province pour pincer des conducteurs sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.

«La mise en place de ces points de contrôle a permis aux policiers de sensibiliser plusieurs dizaines de milliers de conducteurs», a mentionné la Sûreté du Québec (SQ) dans un communiqué.

Lors de ces milliers de contrôles routiers, plus de 650 personnes ont été arrêtées pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux.

Plus de 1400 conducteurs ont eu à fournir un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé.

Bien que la période des Fêtes soit chose du passé, les autorités ont assuré que «les opérations policières de prévention» se poursuivront tout au long de l’année.

Rappelons que pour la première fois en deux décennies, les collisions mortelles sur le territoire de la SQ ont augmenté pour une deuxième année de suite. Au cours de l’année 2021, le corps policier provincial a enregistré un total de 245 accidents mortel sur l’ensemble de son territoire, soit une augmentation de 14 par rapport à 2020.

À voir aussi