/news/coronavirus
Navigation

Quelles sont les consignes sanitaires en vigueur pour le retour à l'école?

FILES-FRANCE-HEALTH-VIRUS-TEST
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les élèves du primaire et du secondaire pourront faire leur retour sur les bancs d’école dès lundi, même si cette rentrée sera repoussée à mardi pour de nombreux établissements, en raison de la météo.

• À lire aussi: Des écoles annoncent déjà leur fermeture lundi

• À lire aussi: Retour en classe lundi: «On ne sait pas à quoi s’attendre»

• À lire aussi: La rentrée à l’école des licornes

Ainsi, il est fort possible que la COVID arrive à s’incruster à nouveau dans le système scolaire. Voici donc un rappel des consignes sanitaires en vigueur dans les écoles. 

En cas de résultat positif à la COVID  

Pour les personnes adéquatement vaccinées de 12 ans et plus:

Isolement de 5 jours à partir de la date de début des symptômes ou du prélèvement s'il n'y a aucun symptôme.

Après 5 jours d’isolement, reprendre les activités si les symptômes s'amoindrissent et aucune fièvre depuis au moins 24 heures (sans avoir pris de médicament contre la fièvre).

Durant les 5 jours suivants, le port du masque est obligatoire, tout comme le respect d'une distanciation de deux mètres. 

Pour les personnes de moins de 12 ans:

Isolement de 5 jours à partir de la date de début des symptômes ou du prélèvement s'il n'y a aucun symptôme.

Après 5 jours d’isolement, faire un test rapide.

Si le résultat est positif, l’enfant doit s’isoler durant 5 jours supplémentaires.

Si le résultat est négatif, l’enfant peut reprendre ses activités si les symptômes s'amoindrissent et aucune fièvre depuis au moins 24 heures (sans avoir pris de médicament contre la fièvre).

Le gouvernement du Québec précise toutefois que, selon la disponibilité des tests, deux tests rapides négatifs à 36 heures d’intervalle pourraient mettre fin à la période d’isolement pour cette clientèle.

En cas de contact avec une personne positive à la COVID-19 

Il faut d’abord vérifier si la personne est un contact à risque élevé, modéré ou faible. Selon le type de contact, les consignes changent. 

Pour les personnes de 12 ans et plus doublement vaccinées:

Il est demandé de s’isoler cinq jours à son domicile et de surveiller l’apparition des symptômes seulement s’il s’agit d’un contact à risque élevé. Après l’isolement, il faut porter un masque lors de toute interaction sociale pour les cinq jours suivants. 

Pour les personnes de 12 ans et plus qui ne sont pas doublement vaccinées:

Il faut s’isoler à domicile durant 10 jours s’il s’agit d’un contact à risque élevé ou à risque modéré. 

Pour les personnes de moins de 12 ans:

Les contacts à risque élevé doivent s’isoler au moins cinq jours à domicile. Le retour aux activités normales peut être fait après cinq jours et un résultat négatif de test rapide de dépistage. 

Port du masque  

Dans les écoles primaires et secondaires, le port du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur. Il doit donc être porté dans les salles de classe, au service de garde, dans les aires communes et lors des déplacements des élèves, de même que dans les transports scolaires. 

Le masque doit également être porté pendant les cours d’éducation physique et à la santé à l’intérieur. Il peut être retiré pour la pratique des instruments à vent.

Le masque peut être retiré durant le repas.

Activités parascolaires et projets pédagogiques particuliers  

Les activités parascolaires en présentiel demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre, tout comme les sorties, les activités interécoles, les tournois et les compétitions. Ces activités peuvent toutefois reprendre en virtuel, lorsque c'est applicable. 

Les activités faites dans le cadre des projets pédagogiques particuliers peuvent, quant à elles, être reprises, à condition qu'elles aient lieu dans le respect des règles relatives au port du masque. Cela touche les entraînements sportifs et les activités artistiques. Toutefois, les tournois et les compétitions demeurent suspendus.

À voir aussi   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.