/finance/real-estate
Navigation

Choses à savoir avant d’acheter un chalet avec des amis

Coup d'oeil sur cet article

Vous souhaitez acheter un chalet avec des amis ? Ça peut devenir votre lieu de vacances pour chacune de vos familles respectives !

Pour que votre amitié s’en sorte indemne, que devriez-vous savoir avant d’embarquer dans cette aventure ?

La copropriété indivise, c’est quoi ?

Une « copropriété indivise », c’est lorsque deux personnes ou plus deviennent propriétaires d’un immeuble, et que l’immeuble n’est pas divisé en parties matérielles distinctes entre ses propriétaires.

Pour cette raison, si vous achetez un chalet avec vos amis et que chacun de vous signe l’acte d’achat, le chalet devient une copropriété indivise. Vous êtes donc, en principe, tous propriétaires en parts égales.

Comme copropriétaires, la loi vous impose des règles et responsabilités en lien avec votre nouvelle acquisition. Par exemple, vous devrez en assumer ensemble l’entretien. 

Faites une convention !

Afin de prévenir les problèmes de gestion de votre copropriété – et de préserver l’harmonie dans vos relations ! –, vous pouvez vous entendre avec vos amis pour trouver un mode de fonctionnement commun. 

Une convention d’indivision peut régler de nombreuses questions, par exemple :

  • Quand vous pouvez profiter du chalet. Par exemple, quelles fins de semaine sont à vous et non aux autres copropriétaires.
  • Comment vous partagez vos obligations d’entretien et de rénovation. 
  • Comment vous partagez vos dépenses en lien avec le chalet. Par exemple, vous pouvez assumer 10 % (hypothèse) des frais si vous passez moins de temps au chalet par rapport aux autres copropriétaires.
  • Les règles autour de la vente du chalet et comment mettre fin à la copropriété. Par exemple si un copropriétaire veut vendre sa part, doit-il l’offrir aux autres copropriétaires avant ?

Cette convention peut être valide jusqu’à 30 ans. 

De plus, pour obliger des tiers (personnes qui ne sont pas copropriétaires) à respecter la convention (par exemple, en ce qui concerne la vente du chalet), celle-ci doit être publiée au registre foncier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.