/finance
Navigation

Les Canadiens envisagent une inflation importante, mais des salaires stables

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs Canadiens s’attendent à ce que l’inflation demeure élevée durant deux ans, alors que le marché démontre des signes de vigueur encourageants.

L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada, réalisée lors du quatrième trimestre de 2021 par la Banque du Canada, révèle que les Canadiens sont nombreux à croire que l’inflation, qui les préoccupe davantage maintenant qu’avant la pandémie, demeurera élevée au cours des deux prochaines années en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la crise sociosanitaire mondiale.

Les gens sondés pensent que l’inflation est désormais plus difficile à maîtriser.

Ces attentes à court terme n’ont toutefois pas de répercussions sur celles à long terme, ce qui laisse croire que la situation est perçue comme étant temporaire.

Malgré les fortes hausses de prix attendues à court terme, les consommateurs croient que la croissance de leur salaire demeurera sensiblement la même.

Vigueur du marché

Toujours selon cette enquête menée par la Banque du Canada en novembre 2021, soit avant que le variant Omicron commence à se propager au Canada, le marché du travail démontrait des signes de confiance, car les travailleurs se disaient plus que jamais susceptibles de vouloir changer d’emploi.

Autre indice de la vigueur du marché du travail: la plupart des répondants ont affirmé travailler plus d’heures qu’ils ne le souhaitaient. Les personnes issues des groupes marginalisés, quant à elles, ont affirmé vouloir travailler plus d’heures qu’elles ne le faisaient à la fin de 2021.

Les consommateurs continuaient de s’attendre à une forte croissance de leurs dépenses. Toutefois, déjà avant l’apparition du variant Omicron, ils avaient revu à la baisse leurs prévisions concernant les dépenses dans certains services, comme les voyages.

Après la présente enquête, le nombre de cas de COVID 19 a augmenté de façon spectaculaire au Canada et les gouvernements ont commencé à réintroduire des mesures sanitaires qui ont un impact sur l’activité économique des consommateurs canadiens.

À voir aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.