/world/pacificasia
Navigation

Washington appelle Pyongyang à «cesser» ses tirs de missiles «illégaux»

Washington appelle Pyongyang à «cesser» ses tirs de missiles «illégaux»
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les États-Unis ont appelé lundi la Corée du Nord à «cesser ses activités illégales et déstabilisatrices» après le tir de deux nouveaux «missiles balistiques» par Pyongyang. 

• À lire aussi: La Corée du Nord lance deux nouveaux missiles

• À lire aussi: Biden et le pacifisme nucléaire

Dans un appel avec ses homologues japonais et sud-coréen, l’émissaire américain pour le dossier nord-coréen Sung Kim a aussi demandé au pays reclus de répondre favorablement à l’offre de «dialogue», «sans condition préalable», formulée par Washington, et réitéré «l’engagement inébranlable» des États-Unis «en faveur de la défense de leurs alliés», selon un communiqué du département d’État.

La Corée du Nord a lancé lundi deux nouveaux projectiles, probablement des missiles balistiques selon Séoul, son quatrième essai d’armement depuis le début de l’année.

Pyongyang accélère ces dernières semaines ses tests d’armement, le régime de Kim Jong Un cherchant à renforcer les capacités militaires du pays soumis à de lourdes sanctions internationales, tout en refusant les offres de dialogue des États-Unis.

L’émissaire américain a relevé que ces essais nord-coréens, «en violation de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU», étaient «les derniers dans une série de tirs de missiles balistiques» ce mois-ci. Il a réaffirmé à Séoul et Tokyo que les États-Unis voulaient œuvrer «à la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne», selon le communiqué.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.