/sports/tennis
Navigation

Shapovalov : un choc contre Opelka

On aura droit à un choc de serveurs au 3e tour

Shapovalov : un choc contre Opelka
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir survécu à un marathon contre le Sud-Coréen Soonwoo Kwon, Denis Shapovalov aura un autre adversaire qui pourrait lui compliquer la vie au prochain tour : Reilly Opelka.

• À lire aussi: Open d'Australie: Humbert positif à la COVID-19, d'autres joueurs infectés

• À lire aussi: Internationaux d’Australie: Nadal monte en puissance pour atteindre le 3e tour

• À lire aussi: Félix puise dans ses ressources

Il s’agira du premier affrontement entre le Canadien et l’Américain sur le circuit ATP. Il sera intéressant de voir comment Shapovalov va réagir contre un gros serveur qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre à ses adversaires. 

« Ce sera un match serré, a souligné Denis Shapovalov. Il [Opelka] est un colosse [6 pieds 11 pouces et 225 lb]. C’est un gros serveur. 

« De mon côté, je vais devoir m’adapter. Je vais devoir créer et profiter de mes opportunités. Je vais devoir être patient et livrer la marchandise lorsque j’aurai le service. »

Un long marathon

Il sera intéressant d’évaluer le niveau d’énergie de Shapovalov. Le gaucher a déjà neuf manches au compteur depuis le début du tournoi. Et dans la majorité d’entre elles, il a vécu des hauts et des bas. 

L’Américain Reilly Opelka, retournant  ici un service de Dominik Koepfer, mercredi à Melbourne, sera le prochain rival de Denis Shapovalov.
Photo AFP
L’Américain Reilly Opelka, retournant ici un service de Dominik Koepfer, mercredi à Melbourne, sera le prochain rival de Denis Shapovalov.

Contre Soonwoo Kwon, il a emprunté la route de campagne pour l’emporter. Le Canadien a dû effectuer une remontée en remportant les deux dernières manches pour passer au troisième tour. 

« Je savais que ce serait un duel difficile, a expliqué Shapovalov. Lors des deuxième et troisième manches, j’ai eu plusieurs opportunités, mais elles n’ont pas tourné à mon avantage. 

« J’ai fait un bon boulot pour changer le scénario en continuant de me battre. Je suis très heureux d’être parvenu à m’en sortir avec une victoire. »

Même s’il a encore connu des passages à vide, il a trouvé le moyen de jouer son meilleur tennis dans les moments importants. L’un des points décisifs s’est déroulé avec une marque de 2-2 en quatrième manche. À ce moment, Kwon avait la chance de briser le service de Shapovalov. 

Par contre, le nouveau protégé de Jamie Delgado a sorti un coup magique pour fermer la porte à son adversaire. 

« Ce fut un moment important qui m’a aidé à gagner le match. Ce coup a fait basculer le rythme du match quelque peu. Je savais que j’étais encore dans le match. »

L’importance de l’expérience 

Avec cette victoire, Shapovalov affiche maintenant un dossier de 7-5 lors des matchs nécessitant cinq manches. Même s’il était dans une mauvaise posture, il est demeuré calme dans la tempête. 

Il a montré quelques signes d’insatisfaction, mais il a été en mesure de conserver sa concentration. Il a refusé de baisser les bras. On voit qu’il a acquis la maturité nécessaire pour surmonter ce type d’embûche. 

« Il y a deux ou trois ans, je suis convaincu que j’aurais perdu cette quatrième manche et le match. La seule chose que tu peux faire dans ce type de situation, c’est de te battre et de tout donner même si la chance ne semble pas de ton côté. »

Pendant la dernière manche, Shapovalov a été en mesure de maintenir son niveau d’intensité alors que celui de Kwon a baissé. 

« J’ai senti qu’il était un peu fatigué et qu’il manquait un peu d’expérience pour négocier cette dernière portion de l’affrontement. 

« Ce n’était pas mon premier match de cinq manches. Je sais quand je dois mettre de la pression et quand je dois en mettre moins. J’ai été en mesure de très bien jouer dans ces moments-clés. »

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.