/sports/hockey/canadien
Navigation

Canadien: Primeau se relève

HOCKEY-NHL-CGY-MTL/
Photo d'archives, USA TODAY Sports Cayden Primeau

Coup d'oeil sur cet article

Il n’y a pas de victoire morale dans la LNH. Mais quand une équipe croupit au 32e rang de la LNH, le fait de récolter un simple petit point contre l’Avalanche du Colorado, la meilleure équipe de l’Association de l’Ouest, ça tient pratiquement de l’exploit. 

• À lire aussi: Canadien: un point chèrement acquis

• À lire aussi: «Cayden a été excellent» -Tyler Toffoli

• À lire aussi: CH: Jonathan Drouin rentre à Montréal

​Et le Canadien a obtenu ce point avec son quatrième gardien, Cayden Primeau. Il n’y avait pas beaucoup de gens qui croyaient à un résultat positif face à l’Avalanche. Le CH a évité le carnage. 

Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et Cale Makar n’ont pas noirci la feuille de pointage. Voilà un autre point positif. Avant de toucher la cible à trois contre trois en prolongation, le capitaine Gabriel Landeskog avait également été blanchi. 

En première période, l’Avalanche se destinait à un festin. Au chapitre des tirs au but, c’était une rencontre à sens unique avec 23 tirs contre 12. Mais Primeau avait évité le pire en accordant un seul but. 

« Cayden a été très solide, très bon, a noté Dominique Ducharme après le match. Je suis content de la façon qu’il a abordé le match. Il a été solide pendant les 60 minutes. Il s’était bien préparé pour son match. Il était prêt. On est heureux de voir qu’un jeune gardien de but a démontré autant de caractère contre l’une des meilleures équipes de la LNH. Il a joué un bon match. »

« À son dernier match, je voulais aussi donner une étincelle à l’équipe en le retirant contre les Coyotes. Il n’avait pas beaucoup patiné avant ce match. Je lui avais dit de rester positif et de retourner au travail. Il a travaillé fort avec Éric (Raymond). »

Des doutes

Il y a rarement une journée sans une mauvaise nouvelle dans le camp du CH. Après le match à Vegas, le CH a confirmé une absence de huit semaines pour Jake Allen en raison d’une blessure au bas du corps. Sans Carey Price et Allen, on s’attendait à voir Samuel Montembeault saisir le flambeau. 

Étincelant à ses deux derniers départs contre les Stars à Dallas et les Golden Knights à Vegas, Montembeault a toutefois subi une blessure qu’on considère comme mineure dans l’environnement de l’équipe. Les collègues Louis-Philippe Guy, du 91,9, et Marc-Antoine Godin, du site Athlétique, ont toutefois rapporté que le Québécois souffrait d’une blessure à un tendon du poignet. 

Ducharme n’a pas nié cette information après le match. 

« La première des choses, c’est qu’on a besoin de lui donner quelques jours de repos. Il n’a pas patiné vendredi et samedi. Dimanche, il n’ira pas plus sur la glace. À partir de là, nos thérapeutes ont espoir que ça pourrait s’améliorer. S’il n’y a pas de progrès, ça pourrait aller là (opération). Mais nos thérapeutes pensent que ça peut se régler au jour le jour. »  

Michael McNiven, rappelé d’urgence, était l’adjoint de Primeau pour ce match contre la puissante machine de l’Avalanche.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.