/world/pacificasia
Navigation

COVID: à Hong Kong, un seul hamster déclaré positif dans le cadre des abattages préventifs

COVID: à Hong Kong, un seul hamster déclaré positif dans le cadre des abattages préventifs
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les autorités hongkongaises ont déclaré dimanche qu'un seul des 77 hamsters remis par leurs propriétaires au gouvernement avait été déclaré positif à la COVID-19 dans le cadre de la campagne d'abattage mise en place après l'apparition de cas positifs dans une animalerie de la ville. 

• À lire aussi: Hong Kong va tuer des milliers de hamsters après la découverte de cas de COVID dans une animalerie

Plus de 2000 hamsters ont été abattus à «titre de précaution» après que certains d'entre eux, importés des Pays-Bas par une animalerie locale, eurent été déclarés positifs à la COVID.

Mardi dernier, les autorités avaient «fortement encouragé» toute personne ayant acheté un petit mammifère après le 22 décembre, soit juste avant Noël, à leur amener l'animal afin qu'il soit testé et euthanasié.

À l'instar de la Chine continentale voisine, le territoire a adopté la stratégie «zéro COVID». L'apparition du moindre cas fait l'objet d'une intense recherche des cas contacts, de confinements ciblés et de dépistages massifs.

De nombreux petits animaux, principalement des hamsters mais aussi des chinchillas, lapins et cochons d'Inde présents dans les animaleries avec les hamsters importés, ont été abattus après qu'une cliente et une employée d'une animalerie eurent été déclarées positives au coronavirus. Parmi les animaux du groupe qui gère cette boutique, dix dépistages se sont révélés positifs.

Le risque de transmission par les animaux «reste faible», a déclaré l'Organisation mondiale de la Santé, mais il existe.

Hong Kong a enregistré dimanche 140 nouveaux cas de COVID-19, le plus grand nombre depuis 18 mois.

Près de 5000 résidents d'une tour de logements sociaux du quartier densément peuplé de Kwai Chung ont été placés en quarantaine durant cinq jours, et les 35 000 habitants du quartier ont dû se faire tester.

Il s'agit de l'un des clusters les plus importants de la ville jusqu'à présent, à raison de 170 cas enregistrés dans le lotissement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.