/finance
Navigation

Québec injecte 25 M$ de plus pour soutenir le virage numérique

La numérisation de l'économie est mise de l'avant

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon.
Francis Halin Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon.

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault a annoncé lundi l’injection de 24,6 millions de dollars pour soutenir huit nouveaux projets dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN), pour propulser nos entreprises dans l’économie de demain.

• À lire aussi: Cyberattaques : votre entreprise n’y échappera pas!

• À lire aussi: Hermès attaque un artiste américain qui vend des NFT représentant des sacs Birkin

• À lire aussi: La banque centrale américaine réfléchit toujours à l’opportunité d’un dollar numérique

 « Est-ce qu’il y a assez d’argent avec le 130 millions $ d’OTN ? S’il en manque, on va en mettre d’autre », a assuré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, en point de presse, après l’annonce.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon.
Photo Francis Halin

Promouvoir l’innovation

Quand on lui demande comment il prévoit convaincre les entreprises, qui peuvent parfois être plus réticentes à entamer leur transformation, le ministre estime qu’il faut mieux communiquer et avoir des gens sur le terrain.

En plus de mieux expliquer les programmes, il faut aussi « promouvoir l’innovation » chez les entrepreneurs, soutient-il.

D’après lui, la force de l’Offensive de transformation numérique (OTN) est que c’est un programme « d’accompagnement humain ».

Pour 2000 entreprises de plus

Les millions annoncés lundi devraient permettre d’accompagner plus de 2000 entreprises, alors que le Québec a grandement besoin d’accélérer la cadence.

L’État québécois octroie 6,48 millions de dollars au Réseau des centres d’expertise industrielle (RCEI), 3 millions de dollars à l’Institut de gouvernance numérique (IGN) et 2,8 millions $ à Sensation mode.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation appuie également le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (3,76 millions $), le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (2,64 millions $), le Mouvement québécois de la qualité (2,37 millions $), l’Institut des manufacturiers du vêtement du Québec (2 millions $), et Événements Attractions Québec (1,5 million $).


L’enveloppe annoncée lundi s’ajoute aux 56,8 millions de dollars déjà octroyés par le gouvernement du Québec et porte le nombre d’entreprises accompagnées à 11 000.



À voir aussi   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.