/sports/hockey
Navigation

DG des Canucks: Mathieu Darche ne serait pas l’heureux élu

Mathieu Darche
Photo d'archives, Martin Chevalier Mathieu Darche

Coup d'oeil sur cet article

Le Québécois Mathieu Darche ne serait pas le prochain directeur général des Canucks de Vancouver. L’organisation de la Colombie-Britannique aurait jeté son dévolu sur Patrik Allvin.

• À lire aussi: Plafond de verre brisé à Vancouver

• À lire aussi: La pionnière dans la LNH est «enchantée»

• À lire aussi: Olivier Fortier «très fier» de son ancienne associée

Plusieurs sources, dont le réseau Sportsnet, ont ébruité la nouvelle, qui serait officiellement annoncée mercredi.

Allvin partageait déjà des liens avec Jim Rutherford, l’actuel président aux opérations hockey des Canucks, puisque les deux hommes avaient travaillé ensemble avec les Penguins de Pittsburgh. Rutherford était alors DG et Allvin son adjoint.

Patrik Allvin
Capture d'écran, Pens TV
Patrik Allvin

Il s’agit donc d’une refonte complète de la haute direction des Canucks, puisque lundi, l’ancienne agente de joueurs Emilie Castonguay avait été embauchée à titre d’adjointe au DG.

Autre déception pour Darche

C’est donc un deuxième poste de directeur général qui échappe à Darche. Le natif de Montréal a été considéré par le Canadien de Montréal avant que le poste soit offert à Kent Hughes. Selon le site The Athletic, Darche était aussi dans le groupe de cinq finalistes pour occuper ces fonctions à Vancouver.

C’est donc dire que l’ancien joueur continuera d’occuper son rôle de conseiller au DG du Lightning de Tampa Bay, Julien BriseBois, qu’il seconde depuis 2019. Il a ainsi été aux premières loges pour voir le club de la Floride remporter les deux dernières finales de la coupe Stanley, dont la dernière aux dépens du Tricolore. Il est par ailleurs diplômé de l’Université McGill en administration avec une majeure en marketing.

Jamais repêché, Darche a disputé 250 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), dont 149 avec le Canadien. Il a totalisé 30 buts et 72 points au cours de sa carrière qui s’est échelonnée de 2000 à 2012. Il a également porté les couleurs des Blue Jackets de Columbus, des Predators de Nashville, des Sharks de San Jose et du Lightning.

Darche n’était pas l’unique ancien du CH à faire partie de la courte liste des Canucks. Le directeur des gardiens de but du Tricolore Sean Burke, de même que l’ancien bras droit de Marc Bergevin à Montréal Scott Mellanby, étaient également considérés.

À voir aussi  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.