/world/europe
Navigation

Ukraine: le Kremlin accuse Washington d'escalade après la mise en alerte de troupes

Ukraine: le Kremlin accuse Washington d'escalade après la mise en alerte de troupes
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Moscou | Le Kremlin a dénoncé mardi la mise en alerte de milliers de troupes américaines en raison de la crise russo-occidentale sur l'Ukraine, y voyant une nouvelle «exacerbation de tensions» par Washington. 

«C'est avec une grande préoccupation que nous constatons ces actions américaines», a dit le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

Selon lui, «de facto», les Etats-Unis provoquent «une exacerbation des tensions».

Washington a placé jusqu'à 8500 militaires en état d'alerte, et ils pourraient être prêts en cinq jours à renforcer la Force de réaction rapide de l'alliance militaire, constituée de 40 000 militaires. La décision de leur déploiement n'a cependant pas été prise.

  • Écoutez l'entrevue de l'envoyée spéciale du magazine L'OBS en Ukraine, Sara Daniel, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Les Occidentaux accusent Moscou d'avoir déployé plus de 100 000 militaires à la frontière de son voisin pro-occidental, l'Ukraine, le menaçant d'invasion. 

La Russie dément tout projet d'offensive, mais lie une désescalade des tensions à des traités garantissant notamment le non-élargissement de l'OTAN, en particulier à l'Ukraine. Ces revendications ont été jugées inacceptable en Europe comme en Amérique. 

Les Etats-Unis doivent néanmoins remettre cette semaine une réponse écrite à cette liste d'exigences. C'est dans ce contexte que le président américain Joe Biden a fait monter la pression en mettant des troupes en état d'alerte.

Ce durcissement a cependant semblé prendre de court les Européens.

Le président français Emmanuel Macron a de son côté dit vouloir proposer «un chemin de désescalade» à son homologue Vladimir Poutine lors d'un entretien «dans les prochains jours».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.