/sports/football
Navigation

C’est la fin pour Ben Roethlisberger

C’est la fin pour Ben Roethlisberger
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le quart-arrière Ben Roethlisberger a annoncé sa retraite du football professionnel, jeudi, mettant fin à une carrière de 18 ans avec les Steelers de Pittsburgh.

• À lire aussi: Les Vikings auraient choisi leur homme

• À lire aussi: «Gronk» brandit la menace de la retraite

Double vainqueur du Super Bowl, «Big Ben» a confirmé ses intentions sur son compte Twitter. Cependant, il avait déjà laissé plusieurs indices du dénouement à venir dans les jours précédant le dernier match local des siens au calendrier régulier, affirmant qu’il pouvait s’agir de ses adieux aux partisans du Heinz Field. Roethlisberger a ainsi dit vrai, lui qui a complété son parcours avec une défaite face aux Chiefs à Kansas City au premier tour éliminatoire.

«Le temps est venu de nettoyer mon casier, accrocher mes crampons et continuer d’être le meilleur possible pour ma femme et mes enfants, a-t-il dit. Je me retire du football et je suis un homme très reconnaissant.»

Roethlisberger sera ainsi admissible au Temple de la renommée du football en 2027 et a de bonnes chances d’y accéder. Six fois invité au Pro Bowl, il a été choisi la recrue par excellence en offensive en 2004 et a dominé la NFL à deux occasions pour le nombre de verges amassées par la passe. L’homme de 39 ans a récolté 64 303 verges et 420 majeurs par la voie aérienne.

Durant la dernière campagne, il a atteint la cible 64,5 % du temps, totalisant 3740 verges, 22 touchés et 10 interceptions.

L’inspiration d’une ville

Maintenant âgé de 39 ans, Roethlisberger a apposé son empreinte non seulement au sein des Steelers, mais sur la ville de Pittsburgh en entier durant ses 18 saisons professionnelles.

Que ce soient des adversaires ou des coéquipiers, actuels ou anciens, des membres de l’organisation de la Pennsylvanie, ou encore de simples amateurs du quart-arrière, les réactions ont été nombreuses et chaleureuses quant à l’annonce du départ de «Big Ben».

«Nous serons à jamais reconnaissants pour tous les succès qu’il a apportés à notre organisation pour les 18 dernières années, a écrit le président des Steelers Art Rooney II. Ben sera toujours reconnu comme l’un des plus grands dans l’histoire de notre franchise. Sa détermination, sa longévité et son niveau de compétition seront à jamais gravés dans l’esprit de l’organisation et de la “Steeler Nation”.»

«Ben a toujours été un combattant. Il nous a toujours donné une chance [de gagner]. Il a traversé beaucoup d’épreuves, de dire son coéquipier Cam Heyward. Il a été récompensé de deux Super Bowls et nous avons eu besoin de chacun de ses efforts dans chacun de ses matchs. On ne peut simplement pas reproduire cela.»

JuJu Smith-Schuster et T.J. Watt, pour ne nommer que ceux-là, ont aussi honoré leur pivot à l’aide d’une publication sur Twitter.

À VOIR AUSSI  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.