10 ans après la commission Charbonneau: Bernard «Rambo» Gauthier manifeste contre les vaccins
Que sont-ils devenus? Lisez notre dossier complet
Coup d'oeil sur cet article
Représentant syndical de la FTQ-Construction sur la Côte-Nord. Bernard «Rambo» Gauthier dirige le local 791 des opérateurs de machinerie lourde à Sept-Îles.
Son passage à la commission
Bernard Gauthier a été interrogé sur les méthodes s’apparentant à de l’intimidation de représentants syndicaux sur les chantiers de construction de la Côte-Nord.
Lors d’un témoignage coloré qui lui a valu certains appuis, il s’est défendu en disant qu’il voulait avant tout faire travailler les gens de la Côte-Nord et en dénonçant les règles de mobilité de la main-d’œuvre au Québec.
- Écoutez Jean-Louis Fortin, Directeur du Bureau d'enquête de Québecor, sur QUB radio:
«Dire à quelqu’un que c’est un plein de marde quand c’en est un, ça me fait du bien. Ça m’enlève le goût d’y allonger ma main sur la gueule», a-t-il déclaré notamment.
Ce qu'il a dit en audience
«Je l’ai traité de... Je ne dirai pas le mot là... masturbateur?» [s’efforçant de bien parler et voulant éviter d’utiliser le qualificatif de «crosseur»]
Ce qu’il est devenu
Bernard Gauthier a été reconnu coupable d’intimidation sur un entrepreneur en construction à la fin 2014.
Il a cependant continué d’être présent dans les médias. En 2016, il a annoncé qu’il prenait la tête d’un nouveau parti politique, Citoyens au Pouvoir. L’année suivante, il s’est cependant retiré de la vie politique.
En 2017, il a été révélé qu’il faisait partie du groupe de pression identitaire La Meute, dont il s’est ensuite distancé.
Dernièrement, Bernard Gauthier a pris position à l’encontre de la vaccination contre la COVID-19. Dans une manifestation tenue le 5 décembre à Montréal dont des extraits se retrouvent sur YouTube, il livre un discours enflammé contre les mesures sanitaires.
«C’est une agression de nos gouvernements», lance-t-il.