/news/transports
Navigation

Des assises sur l’état des lieux du secteur maritime en mai

Des assises sur l’état des lieux du secteur maritime en mai
Marc Vallières/Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La Société de développement économique du Saint-Laurent a annoncé, mardi, la tenue des Assises québécoises du secteur maritime les 19 et 20 mai.

• À lire aussi: Le trou dans le fleuve

• À lire aussi: Port de Québec: un plan de développement «périmé» à revoir

Plusieurs thématiques et enjeux seront au centre des débats, alors que le secteur maritime constitue un jalon important dans la relance économique postpandémie.

Les participants aborderont notamment la gestion des infrastructures maritimes, la décarbonisation de la chaîne logistique et la cohabitation avec els communautés portuaires.

L’industrie maritime «joue un rôle clé dans notre société en multipliant les efforts de concertation nécessaires à l'impulsion de l'économie bleue, une clé de voûte de la relance économique », a indiqué par communiqué la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau.

«La saine exploitation des richesses du Saint-Laurent s'inscrit directement dans nos priorités. Ce sont les acteurs du milieu qui donnent vie à la nouvelle vision maritime du Québec, Avantage Saint-Laurent, en faisant du fleuve une voie de prospérité durable», a ajouté Mme Rouleau.

Les AQSM seront également l’occasion de présenter les faits saillants de l’enquête sur l’état des lieux de l’industrie maritime.

«Nous saisirons l'occasion des ASQM pour approfondir nos connaissances et réflexions sur les technologies, améliorer en continu nos activités maritimes, accélérer la décarbonisation de l'industrie et favoriser une meilleure cohabitation avec les villes», a mentionné Mathieu St-Pierre, président-directeur général de la SODES.

À VOIR AUSSI...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.