L’unilinguisme du ministre de l’Immigration est «insultant pour les Québécois», selon le Bloc Québécois
Le ministre qui porte le dossier de l’immigration au pays ne comprend pas le français
Alors que le Québec fait des pieds et des mains pour attirer des immigrants francophones, l’annonce unilingue de lundi du ministre fédéral de l’Immigration est perçue comme une véritable claque au visage par le Bloc Québécois (BQ).
• À lire aussi: Une grosse annonce du fédéral «in english only»
« C’est insultant pour les Québécois », a dénoncé en entrevue au Journal Mario Beaulieu, porte-parole en Langues officielles du Bloc.
Lundi, le ministre fédéral de l’Immigration, Sean Fraser, a fait une annonce importante de 15 minutes en anglais seulement, ce qui a choqué le député bloquiste de La Pointe-de-l’Île.
« On a vu récemment le ministère de l’Immigration offrir des postes unilingues en anglais à Montréal, c’est complètement aberrant », a-t-il déploré.
« Des étudiants francophones d’Afrique se font refuser l’entrée ici, alors que l’on devrait s’attendre au contraire, et que le gouvernement fédéral les favorise », a-t-il ajouté.
Rapatrier l’immigration
Selon Mario Beaulieu, il y a un double langage des libéraux, qui disent que le français est important.
« On a vu la nomination de la gouverneure générale unilingue anglaise. On voit des nominations de postes importants pour des gens qui ne parlent pas du tout français », a-t-il soupiré.
Afin de renverser la vapeur, il estime qu’il faut rapatrier au plus vite les pouvoirs d’immigration au Québec pour éviter que des événements comme celui-ci ne se produisent de nouveau.
« C’est névralgique. Si on ne réussit pas à franciser l’immigration au Québec, c’est mathématique, le déclin du français va se poursuivre », a-t-il conclu.