/finance/business
Navigation

L’ordinateur le plus puissant au Canada installé au Québec

Des investissements de 690 millions $ à Sherbrooke et à Bromont d’ici cinq ans

La Ville de Bromont est désignée comme zone d’innovation par le gouvernement du Québec.
Courtoisie La Ville de Bromont est désignée comme zone d’innovation par le gouvernement du Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Les premières zones d’innovation à Sherbrooke et à Bromont entraîneront des investissements de 690 millions $, dont 155,7 millions $ de fonds publics, ces cinq prochaines années. La multinationale IBM prévoit notamment déployer en Estrie «l’ordinateur le plus puissant au Canada».

• À lire aussi: Menacé par la comète TikTok, Facebook peine à séduire chez les jeunes

• À lire aussi: Plus de 100 M$ de Québec dans des zones d’innovation

La facture pour ce nouveau jouet à la fine pointe de la technologie est estimée à 130,7 millions $. Québec contribuera financièrement à ce projet avec un chèque de 68 millions $. En contrepartie, la compagnie américaine s’est engagée à réaliser des investissements « équivalents » dans la province.

Le premier ordinateur quantique d’IBM en sol canadien sera installé dans l’usine du groupe à Bromont. La société a déjà déployé des appareils similaires aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et en Corée du Sud.

Ce projet d’IBM figure parmi les nombreux chantiers qui devraient être propulsés grâce aux deux nouvelles zones d’innovation annoncées jeudi par le gouvernement Legault. Il s’agissait d’un engagement électoral.

Changer la donne

Le pôle Sherbrooke quantique sera spécialisé en sciences quantiques et applications technologiques et la zone Technum Québec misera sur les technologies numériques, soit les systèmes électroniques intelligents. L’objectif est de réunir chercheurs et entreprises.

Le premier ministre François Legault était de passage à Sherbrooke, jeudi, pour annoncer la création des deux premières zones d’innovation.
Photo tirée de Twitter, @Émilie Nadeau
Le premier ministre François Legault était de passage à Sherbrooke, jeudi, pour annoncer la création des deux premières zones d’innovation.

« Lorsqu’on regarde la recherche au Québec [...], nous sommes parmi les meilleurs au monde. Lorsqu’on regarde la commercialisation de la recherche, disons la vérité, nous sommes parmi les derniers au monde », a déploré le premier ministre François Legault, ajoutant qu’il y a très peu d’enregistrements de brevets qui sont réalisés au Québec chaque année.  

Il espère changer la donne avec ces zones d’innovation qui pourraient mener à la création de nouveaux fleurons. Il caresse ce rêve depuis 2013.

À Sherbrooke, ce sont 435 millions $, dont 131 millions $ provenant de fonds de l’État, qui serviront à appuyer les entreprises et les organisations scolaires ayant déjà des connaissances approfondies en sciences quantiques. L’Université de Sherbrooke est une pionnière dans ce domaine. 

Ces sommes serviront à soutenir 13 projets, dont ceux d’IBM. Cette dernière rafle d’ailleurs la part du lion des investissements publics (68 M$).  

Les entreprises 1QBit, Pasqal et le studio Eidos-Sherbrooke prévoient aussi injecter 205 millions $ d’ici cinq ans dans différents projets de croissance. 

  • Écoutez Yves Daoust, directeur de la section Argent du journal de Montréal et du Journal de Québec, sur QUB radio : 

D’autres millions

Du côté de la zone Technum Québec, à Bromont, les investissements prévus d’ici cinq ans s’élèvent à 255 millions $, dont 24,7 millions $ qui proviendront des coffres du gouvernement. De ce montant, 19,5 millions $ iront au centre C2MI, notamment pour l’achat d’équipement. Ce secteur est déjà reconnu pour son savoir-faire et sa main-d’œuvre dans le domaine des systèmes électroniques intelligents. On y retrouve des compagnies comme IBM, Teledyne, DALSA et Aeponyx. 

Teledyne DALSA a déjà promis de réaliser des investissements de 74 millions $ pour améliorer sa production. L’Aeponyx souhaite débourser 56 millions $ dans le développement de microcommutateurs optiques et BlackPearl a dans ses cartons des investissements de 90 millions $. 

Il s’agit de chantiers qui ont été déposés au ministère de l’Économie. Le ministre Pierre Fitzgibbon espère annoncer deux autres zones d’innovation d’ici la fin juin. Une trentaine de projets ont été déposés au gouvernement. L’argent de l’État sera géré par des organismes à but non lucratif.

Les investissements dans les deux premières zones d’innovation  

Les investissements de l’État aideront IBM à installer au Québec le tout premier ordinateur quantique commercial au pays.
Photo courtoisie, IBM Canada
Les investissements de l’État aideront IBM à installer au Québec le tout premier ordinateur quantique commercial au pays.

Sherbrooke quantique – sciences quantiques et applications technologiques  

  • 435 millions $, dont 131 millions $ de fonds publics        

Technum Québec – technologies numériques (Bromont)  

  • 255 millions $, dont 24,7 millions $ de fonds publics        

Source: gouvernement du Québec

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.