/finance/business
Navigation

Québec injecte 11,7 M$ de plus dans LeddarTech

Québec injecte 11,7 M$ de plus dans LeddarTech
Photo courtoisie, LeddarTech

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault réinjecte 9,2 millions $ US (11,7 millions $) dans LeddarTech, une entreprise de Québec dans laquelle il a déjà investi 33 millions $ en 2020.

Le financement, qui se fait sous la forme d’actions privilégiées, doit permettre à LeddarTech de « poursuivre le développement de sa technologie » et « soutenir ses activités commerciales et son fonds de roulement », lit-on dans la plus récente édition de la Gazette officielle du Québec.

« Ça fait partie d’un plus grand financement qu’on fait. Il n’y a pas juste le gouvernement du Québec qui investit, il y a aussi des investisseurs américains », a précisé mercredi au Journal le PDG de l’entreprise, Charles Boulanger, au cours d’un bref entretien téléphonique.

« Je pense que ça cadre bien dans la stratégie du gouvernement, a-t-il ajouté. On crée pas mal de valeur ici dans un secteur assez chaud. »

LeddarTech conçoit et commercialise une technologie de détection pour les systèmes avancés d’aide à la conduite et de conduite autonome. L’entreprise mène actuellement des tests à Québec à l’aide d’un véhicule Toyota RAV4.

En 2020, l’entreprise avait obtenu des prêts totalisant 33 millions $ de la part du ministère de l’Économie, dirigé par Pierre Fitzgibbon.

Un ancien de Qualcomm au conseil

LeddarTech a été fondée en 2007 à partir de technologies développées par l’Institut national d’optique.

L’entreprise appartient aujourd’hui à plusieurs actionnaires, dont la firme allemande Osram, le fonds français i-Source, la Banque de développement du Canada et le Fonds de solidarité FTQ.

Jusqu’ici, LeddarTech a récolté plus de 250 millions $ selon le site spécialisé Crunchbase.

Notons que depuis l’automne dernier, Derek Aberle, ancien président du géant technologique américain Qualcomm, siège au conseil d’administration de LeddarTech. M. Aberle a récemment lancé la firme d’investissement Prospector Capital, qui est cotée au Nasdaq.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.