/news/transports
Navigation

Fermeture du pont des Piles: pas de congestion dans les détours

Coup d'oeil sur cet article

L'interruption préventive complète pour une période d'au moins un an de la circulation sur le pont des Piles, à Shawinigan, en Mauricie, n'a pas occasionné les encombrements appréhendés.

Sur les voies alternatives, la circulation était tout de même dense, particulièrement dans le secteur Saint-Georges-de-Champlain. Ce sont en tout 12 000 véhicules qui empruntaient chaque jour le pont de l'autoroute 55 enjambant la rivière Saint-Maurice, dont 1700 poids lourds.

À l'expérience de cette première journée de fermeture, il semble qu'un grand nombre de camionneurs aient adopté le contournement via l'autoroute 40, la route 359, Saint-Luc-de-Vincennes et Saint-Georges-de-Champlain en passant par Saint-Narcisse.

«Je pense que le camionneur, quand il va avoir atteint sa vitesse, va pouvoir rouler parce que c'est une grand-route du ministère (des Transports)», a indiqué Harold Bédard, de l'Association des transporteurs en vrac de Shawinigan, à TVA Nouvelles.

Le flot additionnel de circulation sur son territoire interpelle le village de Saint-Narcisse, soucieux que les risques d'accident soient aggravés aux heures de pointe. «Est-ce qu'on devra faire une signalisation particulière pour ralentir le trafic sur la 359 pour permettre aux gens d'embarquer plus facilement [au croisement de la 359 et de la 352], ça restera à voir à ce moment-là», a analysé le maire Guy Veillette.

En milieu de journée la circulation restait fluide dans le centre-ville de Shawinigan. Le maire avait demandé à Transports Québec de prendre les dispositions pour éviter que n'y transite la circulation lourde.

«On ose espérer que les gros camions, les 53 pieds, puissent faire le contournement par l'autoroute 40», a indiqué Michel Angers, le maire de Grand-Mère, satisfait que tout se passe assez bien jusqu'ici.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.