/finance/business
Navigation

Le PM se borne à prôner la sensibilisation des entreprises

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre du Québec, François Legault, est d’avis que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) doit être « sensibilisée » au fait français au sein des entreprises, qui ont leur siège social au Québec.

• À lire aussi: La Caisse contre une proposition visant à renforcer le français

« Il doit y avoir une sensibilisation, entre autres par la Caisse de dépôt, qui est impliquée, et par nous. Je pense que c’est important », a affirmé hier le premier ministre, en marge d’une annonce économique, à Montréal.

Hier, Le Journal a souligné que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a voté contre une proposition du MEDAC visant à renforcer la position du français dans nos entreprises lors d’une assemblée de Metro.

Il parlera au PDG de la Caisse

Hier, François Legault a assuré qu’il allait évoquer cette question avec le numéro 1 du bas de laine des Québécois. 

« On va discuter avec Charles Émond et on va aussi regarder, nous, ce que l’on est capable de faire pour sensibiliser. Je pense qu’il y a une question, à la base, de respect envers les Québécois », a-t-il expliqué.

Après avoir entendu la question posée au premier ministre en matinée, la Caisse a contacté Le Journal pour réaffirmer que le respect du français comme langue officielle du Québec au sein des entreprises est incontournable. 

« Dans le cas spécifique de Metro, ils ont démontré que l’entreprise avait le français à cœur et s’acquittait bien de toutes ses obligations en la matière », a expliqué sa porte-parole Kate Monfette.

« Dans le cas où une entreprise ne démontre pas autant d’exemplarité dans ses pratiques à la suite de son analyse, la CDPQ n’hésitera pas à prendre une position différente. D’ailleurs, nous n’avons pas hésité à dénoncer publiquement l’attitude du PDG d’Air Canada sur cette même question », a-t-elle conclu. 

– En collaboration avec Olivier Bourque

À voir aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.