/lifestyle/health
Navigation

Les bienfaits d’une pause d’alcool

We 1120 Ensobre ta vie
Photo courtoisie, La Luz Portraits Amélie Fontaine et Nathalie Lesage

Coup d'oeil sur cet article

Cofondatrices du programme Ensobre Ta Vie, Amélie Fontaine et Nathalie Lesage partagent avec vous leurs trucs et conseils pour reprendre le contrôle de votre relation avec l’alcool. 

Notre cerveau est si habitué aux sensations plaisantes créées artificiellement par l’alcool qu’il lui devient difficile de s’en passer. Au début d’une période d’abstinence, il est normal de se sentir déprimé, nerveux, anxieux, fermé, fatigué et même épuisé. Il faut accepter de ressentir ces malaises qui seront temporaires. Il faut s’accorder une période de grâce et ne pas être trop dur avec soi.

Vous trouverez la stratégie qui vous permettra de passer au travers de ce moment d’inconfort. Pour certains, l’exercice physique aide. Pour d’autres, cela ouvre la voie à la découverte de nouveaux passe-temps ou de nouvelles passions. 

Les effets bénéfiques pour la santé se manifestent rapidement ! C’est à chacun de fixer ses propres objectifs et d’en constater les effets, mais nous vous garantissons que la liste des bienfaits d’une vie plus sobre est très longue. Examinons ensemble ce que vous pourriez expérimenter comme bienfaits :

  • Un mois sans alcool peut contribuer à réduire la tension artérielle, le taux de cholestérol et le risque de diabète. 
  • Une perte de poids : les boissons à base d’alcool sont très caloriques ; un verre de vin blanc contient environ 120 calories tandis qu’une bière en contient 150. 
  • Des nuits plus reposantes : l’alcool provoque l’assoupissement, mais perturbe les cycles de sommeil, même pour un buveur occasionnel.
  • Bonne humeur : la prise d’alcool, surtout en grande quantité, affecte les connexions du cerveau qui touchent l’humeur, l’anxiété, le stress et la dépression. 
  • Plus d’énergie : imaginez ce que vous pourriez faire si vous n’étiez pas au ralenti à cause des excès de la veille !
  • Teint plus clair : l’alcool assèche la peau, est susceptible de provoquer des rougeurs, des boutons ; et que dire du gonflement, des cernes et des rides !
  • Une meilleure digestion : même une faible quantité d’alcool peut irriter l’estomac. L’alcool irrite les parois de l’intestin et peut provoquer des diarrhées.
  • Plus de temps : l’alcool nous vole beaucoup de temps et nous prive de plusieurs moments de bonheur qui ne reviendront jamais.
  • Plus heureux : se réveiller anxieux après une nuit de beuverie n’est pas seulement une question de regret le lendemain. Même de petites quantités d’alcool interfèrent avec les neurotransmetteurs nécessaires pour réguler votre humeur. De là, la mèche courte du lendemain.
  • Un portefeuille mieux garni : qui s’en plaindra ?

La liste pourrait être encore longue... Régénération du foie, meilleur système immunitaire, augmentation de la fertilité, meilleure mémoire, meilleure concentration...

Bref, après vous être accordé le temps nécessaire pour expérimenter les bienfaits d’une vie sans alcool, vous aurez peut-être envie d’adopter un mode de vie plus sain qui fait du bien !

Changez votre relation avec l’alcool et vous en sortirez gagnant !

À bientôt !

Amélie et Nathalie


► Pour plus d’information : ensobretavie.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.